Eurovision 2024 : points, jury, ex-aequo... tout ce qu’il faut savoir sur les votes

À quelques heures de la finale de l’Eurovision 2024, lors de laquelle la France est représentée par Slimane, Le Parisien se plonge dans les règles de vote de l’événement pour vous permettre de tout comprendre.

TT News Agency/Jessica Gow/via REUTERS
TT News Agency/Jessica Gow/via REUTERS

    La soirée de la grande finale de l’Eurovision 2024, organisé à Malmö (Suède), ce samedi 11 mai, approche à grands pas. L’occasion de réviser quelque peu vos classiques, à commencer par le système de vote bien particulier de la grand-messe de la chanson, pour pouvoir impressionner tous vos amis lors de votre soirée passée à commenter les tenues des candidats et à vous plaindre que « le vote, c’est trop long ».

    Comment ça marche le vote à l’Eurovision ?

    Le vote à l’Eurovision lors de la finale est divisé en deux parties : les points des jurys nationaux et les points du télévote, c’est-à-dire les points du public. Chacun des 37 pays participant au concours attribue deux séries de points (de 1 à 8, 10 et 12 points), une de la part de son jury professionnel et une de la part du public. Les votes du jury sont calculés via une moyenne après que tous les membres ont établi leur classement. Leur vote a eu lieu ce vendredi soir lors de la répétition générale de la finale dans les conditions du direct.

    Ainsi, vous avez bien lu, 50 % des points ont déjà été attribués. Mais ce résultat est gardé secret jusqu’à ce samedi soir pour ne pas influencer les téléspectateurs, qui pourront voter à l’issue des prestations des 26 pays en compétition. Vingt-six candidats pour 37 votants, me direz-vous ? Eh oui, car onze malheureux représentants ont déjà été éliminés lors des demi-finales de mardi et jeudi. En revanche, tous sont invités à se mobiliser pour la finale.

    Enfin, petite nouveauté depuis l’an dernier : les pays non-participants peuvent également voter. Les internautes issus du monde entier ont la possibilité de soutenir sur Internet leurs favoris et ceux qui obtiennent le plus de voix récoltent entre 1 et 12 points, de la part du « reste du monde ».

    Mais du coup les « 12 points » qu’on voit à la télé, ce sont les points de qui ?

    Depuis l’instauration du système de vote actuel, en 2016, les duplex « Youhouhou » que l’on voit chaque année avec un représentant de chaque pays ne sont là que pour délivrer les votes des jurys nationaux. Les votes du public sont annoncés par les présentateurs de la soirée dans un deuxième temps et tous les points attribués sont additionnés.

    Cette année, c’est Natasha St-Pier qui fera office de « porte-parole » pour délivrer les points du jury français, devant un beau fond vert sur lequel scintillera la tour Eiffel. « Moi et l’Eurovision, c’est une grande histoire d’amour. Je suis ravie. J’ai eu la chance d’y participer, de le commenter une année avec Cyril Féraud (NDLR : en 2014), et cette année, je vais attribuer les points français. C’est un super honneur, je n’ai même pas hésité quand France Télévisions me l’a proposé il y a moins d’un mois », nous avait confié la récente gagnante de « Danse avec les Stars ».

    Qui y a-t-il dans le jury professionnel ?

    C’est bien toute la question. Si pendant plusieurs années, les membres des jurys nationaux étaient connus à l’avance et comportaient des noms souvent connus du public, aujourd’hui, l’heure est à la discrétion. Les noms ne sont désormais révélés qu’à l’issue du concours pour éviter toute pression ou tentative de corruption.

    Côté français, la dernière gagnante française en date, Marie Myriam, a plusieurs fois fait partie du jury français. Sa dernière participation remonte à 2015. Depuis se sont succédé des journalistes musicaux, des programmateurs de radio et des professionnels de l’industrie musicale.

    Si on veut voter, comment ça marche ?

    Le vote du public a lieu au même moment pour toute l’Europe, durant une courte période à l’issue des prestations de tous les candidats. Chaque pays dispose d’un numéro qui constitue son code à envoyer par SMS ou à taper par téléphone. Vous pouvez voter jusqu’à 20 fois au maximum (tous candidats confondus) et le numéro auquel adresser vos votes sera communiqué par France 2 lors de la finale.

    Attention cependant, ce n’est pas gratuit, chaque vote est en général surtaxé à hauteur de 99 centimes et évidemment, vous ne pouvez pas voter pour votre pays. Exit donc les votes en pagaille pour Slimane, ça ne servira à rien ! En revanche, si vous avez des amis belges, suisses ou luxembourgeois fans de Slimane…

    Vous ne connaîtrez pas immédiatement le détail des votes du public français, puisque comme expliqué précédemment, les points du télévote sont additionnés. En revanche, dès ce dimanche, l’organisation de l’Eurovision rendra public le détail des votes de chaque pays et vous pourrez savoir si vos votes ont rapporté des points à votre favori.

    Il y a vraiment des gens qui votent ?

    Eh oui, un bon paquet même ! Bien que l’Eurovision jouisse toujours d’une image un peu ringarde et passée de mode selon certains, ses aficionados se comptent par millions. Déjà en 2009, l’Eurovision avait réuni 125 millions de téléspectateurs dans le monde et 10 millions de SMS avaient été envoyés pour voter, souligne la BBC.

    En 15 ans, le nombre a largement évolué. Pour l’édition 2023, l’organisation revendique 162 millions de téléspectateurs auprès des télévisions publiques et plus de 7 millions sur la diffusion YouTube en direct. L’Eurovision se gargarise même de recevoir des votes de 144 pays différents, mais reste muet sur le nombre exact de votes reçus.

    Et si deux pays ont le même nombre de points, comment on fait ?

    Si malgré toutes les combinaisons de points possibles, deux pays affichent un même score à l’issue du vote, non, ils ne vont pas rechanter lors de prolongations qui feraient durer le concours jusqu’au petit matin. Depuis 2016 et l’instauration du système de vote actuel, la règle est simple : le pays qui a obtenu le plus de points de la part du public l’emporte. Auparavant, il fallait se plonger dans le tableau des scores et compter le nombre de « 12 points » reçus par les candidats pour trancher.

    L’un des cas les plus célèbres remonte à l’édition 1991, où la France est passée tout près d’une sixième victoire à l’Eurovision. Amina, qui chantait « C’est le dernier qui a parlé qui a raison » avait obtenu 146 points, tout comme la Suédoise Carola et son populaire « Fångad av en stormvind ».

    Les deux femmes ont été départagées par le nombre de 12 points qu’elles avaient reçu. Mais comme celui-ci était identique (4 chacune), les juges ont dû se référer aux « 10 points », et la Suède, avec 5 contre 2 pour la France, l’a finalement emporté.