Ne l’appelez plus Kanye West, mais «Ye»

L’artiste précédemment connu sous le nom de Kanye West s’appelle désormais officiellement « Ye ».

Kanye West s'appelle désormais «Ye». Angela Weiss / AFP
Kanye West s'appelle désormais «Ye». Angela Weiss / AFP

    À l’instar de Prince devenu Love Symbol, Kanye West n’est plus. Il faudra maintenant se contenter de « Ye » tout court, sans nom de famille ni deuxième prénom. C’est un juge de Los Angeles qui a accédé à la demande du rappeur de 44 ans, a confirmé lundi un porte-parole du tribunal de la ville. L’artiste avait formulé sa demande fin août, citant des « motifs personnels ».

    En instance de divorce d’avec la vedette américaine de téléréalité Kim Kardashian, il souhaitait substituer « Ye », son surnom de longue date, à l’intégralité de son état civil - Kanye Omari West -, tirant ainsi un trait définitif sur son nom de famille. Le rappeur avait déjà sorti en 2018 un album intitulé « Ye ».

    Cet été, le rappeur a sorti, après un long retard, un album de deux heures et 27 titres intitulé « Donda », le prénom de sa mère décédée en 2007. Ye a beau être l’un des rappeurs les plus connus au monde, ses troubles bipolaires et sa séparation très médiatisée ont récemment éclipsé ses œuvres.

    Une nouvelle marque « Ye » ?

    De l’avis de plusieurs médias américains, citant des sources proches du couple, la candidature de Kanye West à la présidence des États-Unis, l’an passé, aura été l’un des éléments déclencheurs de cette séparation avec Kim K. Mais ce n’est peut-être pas la seule raison.

    Par ailleurs, Kanye West sait reconnaître une opportunité commerciale quand il en voit une - c’est pourquoi il semble qu’il se lance dans le jeu des masques anti-Covid-19… et y appose bien sûr son nouveau nom, devant et au centre.

    Selon TMZ, la société du rappeur/producteur/designer a déposé des documents juridiques pour déposer la marque « Ye » pour une utilisation sur des « masques sanitaires pour la protection contre les infections virales ». Il semble que ces masques pourraient être plus élégants que les masques médicaux bleus que l’on trouve dans les supermarchés ou pharmacies. Dans les documents, il est également question de créer des « masques de mode » avec le même nom. Nul doute qu’ils seront probablement « élaborés » et proches de l’esthétique « Yeezy », sa marque phare jusqu’ici.