Un seul album vieux de dix ans mais six millions d’écoutes par mois… pourquoi Indila cartonne ?

Tel un bon vin, la discographie de la chanteuse française ne cesse de se bonifier avec le temps. Près de dix ans après la sortie de son album « Mini-World », Indila continue de toucher les sommets des charts.

    6,2 millions. C’est le nombre de personnes qui chaque mois écoutent Indila sur la seule application Spotify, classant Adila Sedraïa – c’est son vrai nom – en seconde position du classement des chanteuses francophones les plus écoutées sur la plateforme malgré son unique album, derrière Aya Nakamura (9,1 millions) et devant l’artiste belge Angèle (5,2 millions).

    Depuis le succès de son premier et unique album « Mini World » sorti le 24 février 2014 et vendu à plus de 630 000 exemplaires en France, la chanteuse s’était volontairement faite discrète, comme elle l’avait mentionné dans une interview réalisée par Le Parisien en mai 2021. « Depuis Mini World, je ne voulais pas être enfermée dans une case, expliquait-elle. C’est essentiel pour moi de vivre dans l’anonymat pour cette raison. Je ne me suis jamais identifiée à mon succès, l’important c’est la musique. »

    L’anonymat ? C’était sans compter sur la puissance des réseaux sociaux et notamment de TikTok. Grâce à une « trend » – en français, une mode – sur l’application chinoise, les titres phares de la chanteuse disque de diamant en France ont refait surface ces derniers mois et ont redonné une certaine notoriété à l’artiste, éternel secret. Le duo de sœurs canadiennes, derrière le pseudo « nxtsisterduo » sur Twitter, a ainsi repris le hit « Ainsi bas la vida » présent dans l’album de la chanteuse et devenu célèbre sur TikTok.

    @nxtsisterduo

    💟 Ainsi Bas La Vida in our voices 💟 hope you like ❣️Mix/mastering @stevecliff14 #nxtsisterduo #sistersingers #ainsibaslavida #indila

    ♬ original sound - n X t - sister duo

    En février 2018, Diana Ankudinova, une jeune fille alors âgée de 14 ans avait interprété sur la scène d’une émission musicale russe la chanson « Dernière Danse » d’Indila. Une reprise qui a très largement séduit le public puisque la vidéo de son passage sur scène cumule sur YouTube plus de 5 millions de vues et plusieurs millions également sur TikTok.

    Deuxième artiste féminine francophone la plus écoutée

    D’après un classement réalisé ce dimanche par une internaute et se basant sur les données visibles sur Spotify (sur la page de chaque artiste), la chanteuse née à Paris se hisse ainsi en seconde position du classement des chanteuses francophones les plus écoutées grâce à ses plus de six millions d’écoutes mensuelles, derrière Aya Nakamura (9,1 millions) et devant l’artiste belge Angèle (5,2 millions).

    Une nouvelle qui a fait réagir de nombreuses personnes sur le réseau social X, anciennement Twitter, au point où le nom de l’artiste s’est retrouvé en top tendances en début de semaine. En mai dernier, le clip de son tube « Dernière danse » avait franchi la barre du milliard, une première pour une artiste francophone. Sur Spotify, le même hit cumule près de 300 millions d’écoutes.

    D’après le site Sound Campaign, site d’information et de promotion musicale, le nombre d’écoutes mensuelles de Spotify permet de savoir combien de personnes ont écouté un artiste sur une période couvrant 28 jours et ainsi, de mesurer la popularité d’un artiste. Mis à jour toutes les 24 heures, il est à distinguer du nombre de « streams » qui est cumulatif et ne recouvre aucune période dans le temps.