Pass annuel de Disneyland Paris : une amende de 400 000 euros pour « pratiques commerciales trompeuses »

Des abonnés mécontents avaient constitué un collectif, « Les Oreilles jaunes », en octobre 2022 pour dénoncer une offre trompeuse sur les pass annuels illimités vendus 499 euros mais qui ne permettaient pas, comme annoncé, d’accéder au parc, chaque jour de l’année. L’État a mis Euro Disney Associés à l’amende.

Chessy, le 22 octobre 2022. Soixante-dix titulaires d'un passe illimité Disney avaient manifesté devant le parc de loisirs. LP/Sébastien Roselé
Chessy, le 22 octobre 2022. Soixante-dix titulaires d'un passe illimité Disney avaient manifesté devant le parc de loisirs. LP/Sébastien Roselé

    En octobre 2022, ils n’avaient été que soixante-dix à manifester leur mécontentement devant le célèbre parc d’attractions de Seine-et-Marne. Et pour cause, ces passionnés de Disneyland Paris, qui avaient déboursé 499 euros pour leur pass annuel à accès total (baptisé « Infinity »), se retrouvaient contraints à choisir des créneaux de réservations pour accéder au parc. Ces « quotas » restreignaient donc l’accès au parc pour les détenteurs de ces pass qui pensaient avoir payé pour accéder aux attractions chaque jour de l’année.

    Ce lundi, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a sanctionné Euro Disney Associés, dans le cadre d’une transaction pénale, en astreignant le groupe exploitant les parcs à thèmes de Marne-la-Vallée à verser la somme « de 400 000 euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses ». Le motif : une communication inadaptée concernant les quotas.