« The Penguin » sur Max : les fans de comics seront déçus… mais pas les amateurs de polars !

Portée par Colin Farrell, la série dérivée de « The Batman » met en scène l’un de ses ennemis les plus fameux. Très attendus, les épisodes mis en ligne à partir de ce vendredi sur la plate-forme Max s’avèrent réussis mais très (trop ?) bavards.

Colin Farrell, méconnaissable sous les traits du Pingouin, ennemi historique de l'homme chauve-souris. Max
Colin Farrell, méconnaissable sous les traits du Pingouin, ennemi historique de l'homme chauve-souris. Max

    Très attendue, voici enfin la série dérivée de « The Batman », avec Robert Pattinson (2022), qui met en scène l’un de ses ennemis les plus fameux. À savoir le Pingouin, déjà interprété à de multiples reprises dans des films et séries, notamment par Danny de Vito, ou Robin Lord Taylor, et qui prend ici les traits, comme dans le film, de Colin Farrell. Enfin les traits, c’est beaucoup dire, tant le comédien, grossi et bardé de prothèses faciales, s’avère totalement méconnaissable dans cette série mise en ligne à partir de ce vendredi 20 septembre sur la plateforme Max.

    L’intrigue, qui débute une semaine après la fin du récit du film, met en scène cet anti-héros à travers ses nombreuses embrouilles dans le milieu de la pègre de Gotham City, et notamment son alliance hors norme avec la fille du parrain Falcone, Sofia, une psychopathe prête à tout…

    Si « The Penguin » s’avère être une très bonne série de mafia, et qu’elle est savoureusement interprétée par le duo Colin Farrell/Cristin Milioti – la comédienne-chanteuse lui vole parfois la vedette tant elle livre une prestation enlevée –, elle risque de considérablement décevoir les nombreux fans de DC Comics.

    Car les références au super-héros chauve-souris sont quasiment inexistantes, tout comme celles à l’univers de Gotham City. En clair, on comprend dès les premiers épisodes qu’on ne verra jamais Batman, ni les personnages qui lui sont associés. Conséquence : les scènes d’action se font cruellement absentes de cette série très bavarde, aux longues scènes de dialogues entre gangsters et sociopathes. À réserver aux amateurs de polar…

    La note de la rédaction :
    3/5
    « The Penguin »,

    série américaine de Lauren LeFranc (2024), avec Colin Farrell, Cristin Milioti, Rhenzy Feliz… 8 épisodes de 52 mn environ.