Chroniqueur à « TPMP », danseur, journaliste sportif : l’insaisissable Jacques Cardoze

En guerre ouverte avec son ancienne maison, France Télévisions, l’ex-présentateur de « Complément d’enquête » a rejoint cette saison « Touche pas à mon poste » sur C8. Un choix inattendu dans un parcours atypique qui l’a vu notamment être danseur classique et responsable de la communication de l’OM.

Jacques Cardoze incarne une figure installée du journalisme télévisuel français, mais son parcours est en réalité des plus sinueux. Presse Sports/Etienne Garnier
Jacques Cardoze incarne une figure installée du journalisme télévisuel français, mais son parcours est en réalité des plus sinueux. Presse Sports/Etienne Garnier

    Un soir de novembre 1991 dans une pizzeria de la rue Gambetta à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Jacques Cardoze sortant d’une représentation de danse appelle son père à 1 heure du matin. « Papa, je veux devenir journaliste », avoue l’artiste à celui qu’il vient de tirer du lit. « Je sais », lui répond simplement Michel Cardoze, ex-plume de L’Humanité, devenu le célèbre présentateur « aux grandes moustaches » de la météo de TF1. Père et fils n’avaient jusque-là jamais osé aborder le sujet ensemble.

    Ce changement de pied à 22 ans n’est que le premier. Si, pour le grand public, Jacques Cardoze incarne une figure installée du journalisme télévisuel français, son parcours est en réalité des plus sinueux. Tour à tour danseur de Patrick Dupond, journaliste sportif à Radio France ou présentateur de « Complément d’enquête » (France 2), le natif de Bordeaux (Gironde) a aussi été un éphémère patron de la communication de l’OM, avant de rejoindre en ce début de saison la bande de Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste ». À la stupéfaction générale.