Eurovision : La Zarra dit avoir souffert de « racisme », des propos « diffamatoires » pour France Télévisions

La chanteuse québécoise a affirmé dans une interview sur YouTube que la délégation française au concours musical l’avait forcée à se teindre les cheveux en blond parce qu’elle avait l’air « trop arabe » en brune.

La Zarra a décrit l'Eurovision 2023 comme « l’expérience la plus traumatisante » de sa carrière, lors d'une interview. LP / Fred Dugit
La Zarra a décrit l'Eurovision 2023 comme « l’expérience la plus traumatisante » de sa carrière, lors d'une interview. LP / Fred Dugit

    Elle n’est plus la représentante française à l’Eurovision en titre depuis l’annonce de la chanson de Slimane en novembre, mais elle continue à faire parler d’elle. La chanteuse québécoise La Zarra a notamment accusé France Télévisions de l’avoir forcée à se teindre en blonde pour l’Eurovision 2023 pour avoir l’air « moins arabe ».

    Dans une interview diffusée ce dimanche 10 mars sur la chaîne YouTube de l’influenceuse Siham Bengoua, La Zarra a affirmé que sa participation à l’Eurovision avait été un « enfer » et même « l’expérience la plus traumatisante » de sa vie. Elle a également déclaré avoir eu le sentiment d’être considérée comme une « poupée », voire une « prostituée » par la délégation française.

    « On m’a demandé en septembre 2022, l’Eurovision c’est en mai, donc de septembre à mai, ce que je n’avais pas compris, c’est que j’allais être l’esclave de France Télévisions. Que je n’allais pas pouvoir proposer ce que je voulais artistiquement sur la scène, que les coûts allaient être déduits de mon budget marketing pour mon deuxième album… C’était extrêmement dur. (…) Ça a été une expérience désagréable », a-t-elle synthétisé.

    Des cheveux blonds pour faire « moins arabe »

    Elle a en particulier accusé la délégation française de l’avoir forcée à se teindre précipitamment les cheveux en blond. « J’étais brune quand ils sont venus me chercher. Mais il fallait absolument que je sois blonde, Marilyn Monroe, donc il y a une pression. (…) Je reçois un appel de la cheffe de la délégation, totalement énervée, dans la nuit : Il faut que tu te décolores les cheveux. T’es arabe, avec les cheveux bruns tu as l’air trop arabe, quand tu es blonde, tu as l’air moins arabe, et les Français n’aiment pas les Arabes », accuse-t-elle.

    « Pour moi, c’était du racisme. Et on te dit que non, en fait, et que si tu ne veux pas continuer ça va être compliqué pour nous. Donc tu es comme coincée, tu dois finir ton mandat », a renchéri la chanteuse. Impossible d’établir la véracité de ces propos, mais France Télévisions a fermement démenti ces accusations « diffamatoires et outrageantes », se refusant auprès du Parisien à « tout autre commentaire ». Le groupe audiovisuel fait savoir par ailleurs qu’il « soutiendra les éventuelles actions en justice que la cheffe de la délégation française » souhaiterait mener après sa mise en cause par la chanteuse.

    Si l’on regarde de plus près l’évolution du style capillaire de l’interprète, on peut toutefois relever deux éléments : La Zarra a publié un premier album en 2021, sur la couverture duquel elle apparaît blonde. C’est également sa couleur de cheveux dans le clip de la chanson « Tu t’en iras », qui l’a révélée et dans une photo publiée le 1er avril 2022 sur son compte Instagram. En revanche, elle était bien brune en octobre 2022, lors des Socan Awards, une cérémonie de récompenses canadienne, au cours de laquelle elle avait été sacrée révélation francophone de l’année.

    Une candidate qui a cumulé les polémiques

    Cette nouvelle sortie de La Zarra s’inscrit dans une longue liste de couacs qui ont émaillé sa participation à l’Eurovision à Liverpool (Royaume-Uni). Dès le début du marathon télévisuel, La Zarra avait été une tornade difficile à canaliser. « C’était très très compliqué », reconnaissait au lendemain de l’Eurovision un témoin, qui parlait même d’un « cauchemar ». Depuis le coup d’envoi raté à Amsterdam, où La Zarra avait annulé un concert pour les fans à une heure de son passage sur scène, les équipes avaient compris que le personnage n’était pas des plus simples à gérer.

    La Canadienne d’origine marocaine, connue pour son tempérament de feu, a épuisé même des managers expérimentés comme Sébastien Farran (NTM et Johnny Hallyday) ou Indifférence Prod, l’agence de Gims, Vitaa et Slimane. Ce même Slimane, sur lequel l’audiovisuel public a choisi de miser pour l’Eurovision 2024. Avec la chanson « Mon Amour », il représentera la France lors de la finale de l’événement, le 11 mai à Malmö (Suède).