Eurovision 2024 : une dizaine de candidats demandent un cessez-le-feu « immédiat et durable » à Gaza et la libération de « tous les otages »

De nombreux candidats ont relayé sur les réseaux sociaux un message dans lequel ils appellent à l’arrêt des combats dans la bande de Gaza, mais aussi au retour de tous les otages enlevés en Israël lors des attaques du 7 octobre.

Le candidat britannique Olly Alexander, ici en 2019, fait partie des dix artistes qui ont signé ce texte. Tolga AKMEN / AFP
Le candidat britannique Olly Alexander, ici en 2019, fait partie des dix artistes qui ont signé ce texte. Tolga AKMEN / AFP

    « Rester silencieux nous met mal à l’aise ». Une dizaine de candidats à l’Eurovision 2024 ont publié sur leurs réseaux sociaux un communiqué ce vendredi 29 mars pour appeler à un cessez-le-feu « immédiat et durable » à Gaza, ainsi qu’à la libération de « tous les otages » détenus depuis le 7 octobre.

    Olly Alexander (Royaume-Uni), Bambie Thug (Irlande), Gåte (Norvège), iolanda (Portugal), Megara (Saint-Marin), Saba (Danemark), Sylvester Belt (Lituanie) et le groupe Windows95Man (Finlande) ont partagé ce court texte commun dans lequel ils soulignent tout d’abord le « privilège » qui est le leur en « participant à l’Eurovision ».

    « Nous restons unis contre toute forme de haine »

    « À la lumière de la situation actuelle dans les territoires occupés, particulièrement à Gaza, et en Israël, rester silencieux nous met mal à l’aise », déclarent les différents candidats. Ils insistent également sur leur volonté d’un apaisement de la situation des deux côtés : « Il est important pour nous d’afficher notre solidarité envers ceux qui sont opprimés et de transmettre notre sincère souhait de paix, pour un cessez-le-feu immédiat et durable et le retour en toute sécurité de tous les otages. Nous restons unis contre toute forme de haine, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie ».

    Ils appellent enfin à ce que l’Eurovision reste une compétition synonyme de partage entre les artistes et le public, au travers de la musique : « Nous croyons fermement au pouvoir d’union de la musique, qui permet aux gens de passer outre leurs différences et de favoriser des conversations et des rencontres fructueuses. Nous pensons qu’il est de notre devoir de créer et de maintenir cet espace, avec l’espoir profond que cela puisse engendrer davantage de compassion et d’empathie », assurent les neuf candidats signataires.

    Le candidat belge Mustii a également par la suite relayé le message sur son compte Instagram en y ajoutant sa signature. Slimane, qui a été choisi pour représenter la France avec « Mon Amour », n’a pour l’heure pas partagé ou réagi à ce texte. Au total, 37 pays dont Israël participent à l’Eurovision 2024 qui se tiendra à Malmö (Suède) du 7 au 11 mai.

    La participation israélienne, pomme de la discorde

    Malgré plusieurs rebondissements et des propositions de chansons retoquées par l’Union européenne de radiotélévision (UER), organisatrice du concours, Israël participera bien à la 68e édition du concours de chansons européen. C’est la jeune Eden Golan qui représentera son pays avec la chanson « Hurricane ».



    La participation israélienne a été sujette à de nombreuses critiques au sein même des pays participants. Plusieurs pays ont demandé à l’UER d’exclure Israël, sur le modèle de ce qui s’était produit avec la Russie en 2022 Certains diffuseurs nationaux, comme l’Islande, ont même fait face à des manifestations pour protester contre leur choix de maintenir leur participation à l’Eurovision, alors qu’Israël était présent.