« France Grand Format » sur France 2 : plongée dans la jungle du marché immobilier

Le magazine « France Grand Format » sur France 2, en partenariat avec le Parisien-Aujourd’hui en France, consacre son deuxième numéro diffusé ce mardi soir à la crise inédite qui frappe le secteur du logement depuis la période du Covid. Un documentaire édifiant.

Flambée des taux d’emprunt, pénurie de logements neufs... Marie Drucker consacre son magazine «France Grand Format» sur France 2 à la crise profonde qui frappe le secteur de l’immobilier. FTV/Delphine Ghosarossian
Flambée des taux d’emprunt, pénurie de logements neufs... Marie Drucker consacre son magazine «France Grand Format» sur France 2 à la crise profonde qui frappe le secteur de l’immobilier. FTV/Delphine Ghosarossian

    Près de vingt ans qu’il travaille dans les travaux publics. Et pourtant Alain, 38 ans, dort depuis deux mois dans sa voiture. Impossible pour ce père de trois enfants, séparé, de trouver un toit malgré son salaire de 2 200 euros brut. Ce témoignage poignant illustre la crise profonde qui frappe le secteur de l’immobilier, auquel le magazine « France Grand Format », présenté par Marie Drucker, consacre son deuxième numéro (« Immobilier, logement : la loi de la jungle ? »), diffusé ce mardi 19 mars à 21h10 sur France 2, en partenariat avec le Parisien-Aujourd’hui en France.

    Flambée des taux d’emprunt, pénurie de logements neufs, multiplication des locations Airbnb qui assèche l’offre sur le marché classique… Depuis la crise du Covid, acheter ou louer est devenu un parcours du combattant pour près d’un Français sur cinq.

    Une bombe sociale prête à exploser

    Nombreux sont ceux contraints de rester dans un logement trop petit, de s’éloigner de leur lieu de travail ou de revoir leurs projets drastiquement à la baisse. À l’image de Marjorie et Franck, qui ont perdu 100 000 euros de budget en deux ans pour espérer être propriétaire de la maison de leur rêve. À chaque crise ses profiteurs de la misère, comme ce marchand de sommeil qui réclame 588 euros par mois pour 23 m2 insalubres dans un pavillon miteux de la banlieue lyonnaise.

    Le documentaire offre une vision à 360 degrés de cette bombe sociale prête à exploser et n’épargne pas non plus le législateur qui impose de nouvelles normes au nom de l’écologie, mais laisse le quidam se dépatouiller avec l’administration. La séquence sur les méandres des aides à la rénovation énergétique en est la parfaite illustration.