Crédit immobilier : jusqu’où ira la baisse des taux en 2024 ?

La décrue des taux immobiliers entamée en décembre se confirme en ce début d’année. Enfin une bonne nouvelle pour les emprunteurs après deux années de hausse ininterrompue.

Selon les professionnels du secteur, après une descente par paliers, les taux d'intérêt pourraient revenir en milieu d'année autour des 3%. (Illustration)  IStock/Shapecharge
Selon les professionnels du secteur, après une descente par paliers, les taux d'intérêt pourraient revenir en milieu d'année autour des 3%. (Illustration) IStock/Shapecharge

    L’année 2024 commence bien pour le secteur de l’immobilier. Après des premiers signes encourageants avant les fêtes, l’orientation des taux de crédit à la baisse est franche en ce mois de janvier. « En taux moyen, nous sommes à 4,05 % sur vingt ans au lieu de 4,40 % il y a un mois et demi, explique Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Et sur vingt-cinq ans, le taux moyen est à 4,20 % aujourd’hui. »

    Après presque deux années de hausse ininterrompue, l’inversion de tendance s’explique surtout par l’amélioration des conditions de refinancement des banques. L’OAT dix ans, le taux auquel l’État français emprunte, et qui sert de mètre étalon aux établissements bancaires dans leur politique de fixation des taux, a par exemple perdu 1 % ces dernières semaines. Ce qui leur a permis de reconstituer leurs marges.