«N’oubliez pas les paroles» fête sa 5000e sur France 2 avec Kendji Girac, Vianney, Claudio Capéo...

Margaux et Kevin, les deux plus grands maestros du jeu de France 2, reviennent ce jeudi pour célébrer cet anniversaire en compagnie d’invités surprise tels Vianney et Kendji Girac.

Pour la 5000e de « N’oubliez pas les paroles » Nagui sera avec Margaux et Kevin, les deux plus grands maestros du jeu de France 2,  ainsi que l'auteur-compositeur-interprète de 29 ans Vianney. Prod/Ch.Lartige
Pour la 5000e de « N’oubliez pas les paroles » Nagui sera avec Margaux et Kevin, les deux plus grands maestros du jeu de France 2, ainsi que l'auteur-compositeur-interprète de 29 ans Vianney. Prod/Ch.Lartige

    En ce mardi de février, dans les studios de « N’oubliez pas les paroles », à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’heure est à la fête. Entre deux émissions traditionnelles, Nagui, son orchestre et ses « ambianceurs » s’apprêtent à mettre en boîte la 5000e du jeu musical de France 2, diffusée ce jeudi à 18h50.

    En coulisses, on peut croiser deux visages bien connus. D’un côté, Margaux, la plus grande maestro du programme, forte de 530 000 euros gagnés en 59 victoires. De l’autre, Kevin, deuxième meilleur champion, 410 000 euros empochés en 43 parties gagnées. Si tous deux se sentent comme chez eux sur le plateau, le stress est de rigueur. Pour ce numéro anniversaire, ils ne jouent pas que pour le plaisir. Les gains seront reversés à l’Association française du Symptôme de Fatigue Chronique (ASFC), un geste en l’honneur de Faustine Nogherotto, ex-candidate de la « Star Academy » de TF 1 en 2006 puis de « N’oubliez pas les paroles » dix ans plus tard, décédée fin janvier dernier. « C’était une évidence. Et j’avais promis à sa famille de lui rendre hommage », explique Nagui.

    Surprise pour l’occasion, la venue d’invités de marque. Kendji Girac, Vianney, Claudio Capéo et Pascal Obispo ont accepté de partager des duos avec Margaux et Kevin sans sourciller. « Je n’ai contacté qu’eux. Et tous m’ont dit oui tout de suite », se félicite l’animateur. « J’ai du mal à dire non à mes amis, reconnaît Vianney. Ses émissions sont importantes pour la musique. »

    «Il y a un moment où il faut laisser sa place…»

    Pour sa part, Claudio Capéo a fait l’aller-retour entre Paris et la Moselle pour ce clin d’œil. « C’est toujours un plaisir de pouvoir travailler un petit peu, s’amuse l’artiste. Et puis c’est marrant de redécouvrir les paroles. Même moi, après un an à être non-essentiel, je stressais de ne pas m’en souvenir ! » Sur le plateau cependant, pas de textes oubliés. Au contraire, l’un des artistes glisse même, sans le faire exprès, une réponse. Le tout dans la bonne humeur.

    LIRE AUSSI Nagui : «J’arrête Tout le monde veut prendre sa place»

    De quoi inciter Nagui à se projeter et à envisager 5000 autres émissions ? « Je ne crois pas que j’y arriverais. Cela signifierait de continuer une dizaine d’années de plus. Il y a un moment où il faut laisser sa place, concède-t-il. J’aimerais voir une nouvelle génération qui met du temps à arriver. » Que les fans du jeu (près de 5 millions) se rassurent, l’arrêt n’est pas prévu pour demain. « C’est un succès dingue, je n’aurais jamais imaginé ça, sourit l’animateur. Il faut en profiter. »