Programme TV du dimanche 22 octobre : « SOS fantômes », « New York, police judiciaire »… Notre sélection

Des chasseurs de spectres en culottes courtes, le retour de l’indémodable Law & Order, l’inarrêtable Erdogan… Voici nos suggestions pour votre soirée télé.

Drôle, enlevé, «SOS Fantômes : l’Héritage» joue à fond la carte de la nostalgie. CTMG
Drôle, enlevé, «SOS Fantômes : l’Héritage» joue à fond la carte de la nostalgie. CTMG

    FANTASTIQUE. Donnez-vous la peine de hanter

    « SOS Fantômes : l’Héritage » à 21h10, sur TF 1. Dans la famille « SOS Fantômes », on demande… le fils. Et on est heureux qu’il reprenne en main une franchise moribonde, tant son « SOS Fantômes : l’Héritage » est réussi, le meilleur film depuis le premier en 1984, réalisé par son père, Ivan Reitman. Une histoire de famille, donc, et c’est aussi ce que conte le scénario. Callie, mère célibataire de deux enfants, Trevor et Phoebe, part s’installer dans un trou paumé de l’Oklahoma après avoir hérité de la maison de son père que tous ont peu connu. Ils y trouvent une immense ruine, flanquée de drôles de machines à l’abandon et de mystérieuses inscriptions. Tandis que des phénomènes inexpliqués secouent les environs, Trevor et Phoebe vont extirper des gadgets futuristes et rouillés et une curieuse automobile des décombres, avant de découvrir qu’ils sont en fait les petits-enfants du scientifique chasseur de fantômes Egon Spengler. Une nouvelle bataille contre les fantômes se prépare, qu’ils vont mener en s’aidant de l’attirail du grand-père, avant d’être rejoint par l’équipe originelle de « Ghostbusters ».

    Jouissif, enlevé et très drôle, cet opus réjouit en jouant à fond sur la nostalgie tout en modernisant un concept devenu culte. Pour les fans de la première heure, quel plaisir de retrouver les gadgets, la voiture, les fantômes et les personnages du premier long-métrage ! Mais le réalisateur a aussi pensé au jeune public, en lui apportant une touche très « Stranger Things ». Il faut voir la première sortie de la légendaire voiture des Ghostbusters, conduite follement en plein champ par un ado, sur les rythmes d’une chanson des Buzzcocks !