Salhia Brakhlia et Paul Larrouturou quittent «Quotidien»

INFO LE PARISIEN. Les deux journalistes historiques du talk-show présenté par Yann Barthès sur TMC ne rempileront pas à la rentrée, d’après nos informations. On les retrouvera ailleurs.

Depuis un an, Salhia Brakhlia réalisait l’interview politique de 8h30 dans la matinale de Franceinfo, tout en tant gardant une présence sur TMC le vendredi. Un rythme plus vraiment tenable à un an de la présidentielle. Document TMC
Depuis un an, Salhia Brakhlia réalisait l’interview politique de 8h30 dans la matinale de Franceinfo, tout en tant gardant une présence sur TMC le vendredi. Un rythme plus vraiment tenable à un an de la présidentielle. Document TMC

    « Vous ne vous débarrassez pas de moi », avait promis Salhia Brakhlia à Yann Barthès, en fin de saison dernière. Juste avant, le présentateur de « Quotidien » avait annoncé « une bonne nouvelle » concernant sa chroniqueuse : son arrivée à la matinale de la chaîne Franceinfo, aux côtés de Marc Fauvelle. Voilà donc un an qu’elle réalise l’interview politique de 8h30, codiffusée sur le canal 27 et à la radio, tout en tant gardant une présence sur TMC le vendredi.

    Un rythme pas vraiment tenable à un an de la présidentielle. D’après nos informations, Salhia Brakhlia va donc arrêter complètement « Quotidien », dont la dernière de la saison sera diffusée ce vendredi 25 juin, pour se consacrer pleinement au service public. Elle sera également présente lors de soirées spéciales élections.

    De premiers adieux en 2015

    Ce n’est pas la première fois que cette journaliste de 35 ans quitte la bande de Yann Barthès. Après sept ans passés au « Petit journal » sur Canal +, Salhia Brakhlia s’est fait remarquer par la concurrence. En 2015, BFMTV lui avait offert une jolie exposition dans la tranche d’information « Grand angle » présentée par Jean-Baptiste Boursier, de 22h15 et 23h15. Elle y incarnait une pastille intitulée « l’œil de Salhia Brakhlia ».

    Trois ans plus tard, elle avait fait le chemin inverse. « Je suis heureux d’annoncer l’arrivée de Salhia Brakhlia pour présenter une nouvelle séquence de décryptage et de reportages dans Quotidien. Salhia a commencé dans Le Petit Journal, elle a grandi sur BFM et nous sommes heureux de la retrouver avec son propre RDV », s’enthousiasmait à l’époque, Yann Barthès sur Twitter. De là à imaginer un nouveau retour à la maison dans les prochaines années ?

    Plusieurs propositions pour Larrouturou

    Autre départ, celui de Paul Larrouturou. Après sept ans dans l’équipe de Yann Barthès, le reporter politique aux 125 000 abonnés sur Twitter va également rendre son badge à l’accueil de Bangumi, qui produit le talk-show de TMC.

    Toujours d’après nos informations, celui qui a reçu des coups de Francis Lalanne alors qu’il couvrait une université citoyenne de Gilets jaunes à Avignon ou encore sorti de nombreuses affaires comme celle des propos polémiques de Laurent Wauquiez affirmant lors d’un cours que Nicolas Sarkozy aurait mis sur écoute ses ministres, a plusieurs autres propositions. Il devrait donc lui aussi être au premier rang de la présidentielle. En attendant, il termine l’écriture d’« Élysée confidentiel », un livre sur Emmanuel Macron à travers une galerie de portraits de ses amis et de ses ennemis, attendu en septembre.