MoEa, la start-up qui vous fait marcher en baskets véganes

Ananas, cactus, maïs, pomme et raisin remplacent le cuir pour fabriquer les chaussures de la marque française. Pionnière sur ce segment, MoEa est déjà très prisée aux États-Unis et en Australie.

Diplômé d’HEC, Achille Gazagnes, cofondateur de MoEa, vise un public de 16 à 35 ans et vend pour l’instant ses modèles de baskets à base de fruits 149 euros.  LP/Philippe Lavieille
Diplômé d’HEC, Achille Gazagnes, cofondateur de MoEa, vise un public de 16 à 35 ans et vend pour l’instant ses modèles de baskets à base de fruits 149 euros. LP/Philippe Lavieille

    Ils sont installés au cœur d’une ancienne caserne de pompiers transformée en incubateur pour les start-up identifiées « mode responsable ». Achille Gazagnes et ses deux associés, fondateurs par ailleurs de la marque de baskets Caval, s’affairent depuis quelques mois autour du lancement de leur nouvelle griffe : MoEa, contraction de « Mother earth » (terre nourricière). Avec elle, Achille, fan de sneakers, a tenu à supprimer toutes traces de matières d’origine animale, dont le cuir. Elles sont remplacées par… des fruits.

    Pour arriver à ce résultat, la rencontre, il y a un an et demi, avec un ingénieur venu présenter comme alternative au cuir de la fibre de pomme obtenue à partir de pommes recyclées, fut déterminante. « J’étais alors en pleine remise en question de ma consommation de produits à base d’animaux, sans jamais avoir pensé à le faire pour le cuir », raconte l’entrepreneur de 27 ans. Il se rapproche alors de plusieurs laboratoires travaillant sur cette problématique.