Explosion des charges dans les HLM : « Je paye le double par rapport à l’année dernière »

Avec un peu plus de 1 000 euros de retraite mensuelle, Sophie, une retraitée de 69 ans, locataire dans un HLM de Reims (Marne), s’alarme. Elle ne sait pas comment elle va pouvoir payer ses provisions de 1 124 euros cette année.

Avec les hausses des prix de l'énergie, les locataires de HLM voient le montant de leurs charges grimper. (Illustration) LP/Matthieu Turel
Avec les hausses des prix de l'énergie, les locataires de HLM voient le montant de leurs charges grimper. (Illustration) LP/Matthieu Turel

    « C’est de plus en plus dur, je ne sais pas comment je vais m’en sortir. » Pour Sophie (le prénom a été modifié), 67 ans, c’est un peu la panique. Au mois d’avril dernier, cette habitante d’une HLM près du centre-ville de Reims (Marne), reçoit de la part de son bailleur, Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, son relevé de charges pour l’année 2022 : 665,88 euros. « C’était déjà bien plus cher que les années précédentes, explique-t-elle. Je savais que c’était à cause des prix de l’énergie. »

    Effectivement dans ces charges est incluse la facture de consommation de gaz pour le chauffage de la copropriété, qui pèse lourdement sur l’ensemble. « J’ai été quand même étonnée, reprend cette ancienne assistante de vie scolaire auprès d’enfants handicapés. Car j’ai entendu que nous étions couverts par le bouclier tarifaire. »