La fin d’un modèle

Après s’être développés en force au cours des années 1970, les centres commerciaux doivent, face à une désaffection nouvelle entraînant nombre de fermetures d’enseignes, se renouveler. L’édito de Marie-Christine Tabet, directrice adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France.

Marie-Christine Tabet, directrice adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France. DA Le Parisien
Marie-Christine Tabet, directrice adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France. DA Le Parisien

    Aucun nouveau centre commercial n’a ouvert ses portes en 2023. Un seul serait annoncé cette année. Une tendance notable dans un pays qui s’est pris de passion pour ces galeries marchandes au cours des années 1970 alors que, pendant près de cinquante ans, les promoteurs ont déroulé des mètres carrés de surfaces dédiés au shopping.

    Les 4 Temps à La Défense (Hauts-de-Seine), Créteil-Soleil (Val-de-Marne), La Part-Dieu à Lyon (Rhône)… Chaque inauguration avait les honneurs de la presse et offrait la promesse d’un rêve américain. Ces temples de la consommation bâtis sur le modèle du Rockefeller Center et ses 19 bâtiments implantés au cœur de Manhattan dans les années 1930. Ce concept de centre-ville s’est parfaitement adapté à la France tant il correspondait à la création de nos grands ensembles créés à la périphérie des villes.

    Sur le même sujet