L’enseigne The Body Shop placée en redressement judiciaire en France

La marque de produits de beauté était dans la tourmente depuis des semaines. Elle emploie environ 260 personnes dans une soixantaine de boutiques sur le sol français. Une période d’observation de six mois s’ouvre pour évaluer la santé de l’entreprise et les mesures à prendre.

Le magasin The Body Shop situé rue de Rivoli (Paris IVe), est l'une des 59 boutiques françaises du groupe. LP/Delphine Goldsztejn
Le magasin The Body Shop situé rue de Rivoli (Paris IVe), est l'une des 59 boutiques françaises du groupe. LP/Delphine Goldsztejn

    Voilà des semaines que les vendeuses des boutiques The Body Shop en France vivent au jour le jour. « On ne sait pas, on attend », glissait encore l’une d’entre elles, dans un magasin parisien, il y a quelques jours. Ce jeudi 4 avril, le tribunal de commerce de Paris a ordonné le placement en redressement judiciaire de la filiale française de la marque britannique, avec une période d’observation de six mois, a-t-on appris auprès de sources concordantes, confirmant une information de BFM. La procédure doit ainsi permettre de maintenir les emplois sur cette durée, le temps d’établir un diagnostic de l’entreprise, avant de décider d’un éventuel plan de continuation.

    En jeu, donc, la survie sur le sol français d’une marque iconique de produits de beauté, prisée par des générations de jeunes femmes, avec ses 59 boutiques et 7 franchisés, et quelque 260 salariés. La France n’échappe pas à la tourmente qui a frappé l’ensemble du groupe, depuis son rachat, en novembre dernier par le fonds d’investissement allemand Aurelius - mis en cause il y a quelques années pour sa gestion de la société Office Dépôt, placée en liquidation judiciaire en 2021.

    « On commence à manquer de certains produits »

    The Body Shop, qui employait alors environ 7000 personnes dans le monde, appartenait depuis 2017 au Brésilien Natura. En février, la maison-mère a déposé le bilan en Grande-Bretagne, où la moitié des boutiques doivent fermer. D’autres filiales ont depuis été touchées en Europe (en Allemagne et en Belgique notamment).

    Depuis la mi-février, l’approvisionnement des boutiques de l’Hexagone était suspendu, et il a fallu piocher dans les stocks pour fournir les clientes. « On commence à manquer de certains produits », glissait une vendeuse il y a quelques jours, espérant une « reprise des livraisons en avril ». La société française ne disposant plus du soutien financier de la maison-mère, elle n’a pas été en mesure de verser les salaires du mois de mars, qui ont été couverts par l’AGS (régime de garantie des salaires). The Body Shop France devrait toutefois pouvoir verser les paies d’avril.

    La marque The Body Shop a été fondée en 1976 par la Britannique Anita Roddick, connue pour avoir obtenu l’interdiction des tests de cosmétiques sur les animaux dans de nombreux pays. Tombé dans l’escarcelle de L’Oréal en 2006, le groupe a dû faire face à la concurrence devenue féroce d’une multitude de marques cosmétiques revendiquant des produits naturels et bios.