Raclette, morbier, tomme… Rappel de fromages à cause de la bactérie Escherichia coli

La bactérie Escherichia coli, parfois abrégée en E. coli, peut provoquer des diarrhées, parfois sanglantes, des vomissements et de la fièvre.

Le site officiel Rappel conso signale le retrait des rayons de différents produits de la marque Monts & terroirs. Rappel.conso.gouv.fr
Le site officiel Rappel conso signale le retrait des rayons de différents produits de la marque Monts & terroirs. Rappel.conso.gouv.fr

    Prudence si vous avez acheté récemment certains fromages à la coupe. Le site officiel Rappel conso signale le retrait des rayons de différents produits de la marque Monts & terroirs.

    La cause est le risque de la présence de la bactérie Escherichia Coli. C’est elle qui a été mise en cause dans les graves infections de plusieurs dizaines d’enfants, en 2022, après avoir consommé des pizzas surgelées Buitoni. Deux d’entre eux étaient morts.

    Les variétés de fromages mis en cause cette fois sont le morbier, la raclette et la tomme. Ils ont été vendus à la coupe, dans toute la France, en supermarché. Certains des produits suspects ont été mis en rayon au début de l’année. Pour les personnes qui les ont consommés à l’époque, les éventuels effets négatifs se seraient déclarés de longue date.

    En vente jusqu’à mardi

    Mais certaines meules étaient encore en vente cette semaine, jusqu’à mardi. Les personnes qui ont des morceaux de ces fromages ne doivent pas les manger. Les produits peuvent être rapportés en magasin et faire l’objet d’un remboursement.

    La bactérie Escherichia Coli, parfois abrégée en E. Coli, peut provoquer des diarrhées, parfois sanglantes, des vomissements et de la fièvre. Dans de rares cas (environ 5 % à 8 %), elle cause un grave dysfonctionnement des reins, pouvant conduire, dans les situations les plus graves, à une hospitalisation, voire au décès. Les enfants jusqu’à un âge d’environ 5-6 ans sont les plus exposés, mais les enfants plus âgés et les adolescents restent plus sensibles que la population adulte. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées font également partie des populations fragiles face à cette bactérie.

    Les symptômes apparaissent dans la semaine qui suit la consommation. Les personnes qui manifesteraient des signes de troubles doivent consulter un médecin. Les autorités rappellent qu’« en l’absence de symptôme dans les dix jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin ».