Soldes d’été 2024 : des « promotions choc » et une météo presque estivale à la rescousse des commerçants

Entre un climat automnal et l’incertitude politique de ces dernières semaines, les professionnels attendaient une bérézina. Finalement, les soldes ont mieux marché que prévu, notamment dans les grandes chaînes, qui ont consenti des rabais importants. Reportage.

Les soldes d'été 2024, qui ont proposé des rabais importants, se terminent ce 23 juillet dans toute la France. LP/Delphine Goldsztejn
Les soldes d'été 2024, qui ont proposé des rabais importants, se terminent ce 23 juillet dans toute la France. LP/Delphine Goldsztejn

    Un petit ouf de soulagement. Contrairement à leurs attentes, qui étaient très sombres, les soldes d’été — qui ont débuté le 26 juin et s’achèvent ce mardi 23 juillet — s’avèrent finalement moins dramatiques que ce que les professionnels avaient anticipé. « Au bout de trois semaines, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,7 % par rapport à l’an dernier », se réjouit Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce (150 enseignes).

    Certes, ce chiffre sémillant est un peu en trompe-l’œil, dans la mesure où, cette année, le premier week-end des soldes tombait un an après les émeutes de l’été 2023, au cours desquelles les magasins avaient souvent dû fermer. Il n’empêche. « Le fait, notamment, que le temps s’est peu à peu amélioré, et que nous sommes enfin entrés dans l’été a boosté nos ventes », poursuit Yohann Petiot.