Tarifs de l’électricité : une augmentation de 10 % « au maximum » en février 2024

La présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, a suscité l’émoi jeudi en communiquant sur des prévisions de hausse des tarifs de l’électricité pour 2024. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a tenté de rectifier le tir en promettant de maintenir cette hausse sous la barre des 10 %, grâce au bouclier tarifaire.

Bruno Le Maire a assuré tout faire pour «garantir les prix les plus bas possibles pour les ménages» en 2024. LP/Thomas Hubert
Bruno Le Maire a assuré tout faire pour «garantir les prix les plus bas possibles pour les ménages» en 2024. LP/Thomas Hubert

    En dépit d’une (relative) accalmie sur les marchés de gros, les prix de l’électricité continuent de jouer avec les nerfs des ménages comme du gouvernement. Ce jeudi matin lors d’une conférence de presse, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, s’est prononcée sur certaines prévisions de hausses des tarifs de l’électricité pour 2024. Sauf qu’en se voulant rassurante, il semble qu’elle ait provoqué l’effet contraire, en suscitant plutôt d’avantage d’inquiétude.

    Interrogée par Le Parisien un peu plus tard dans la matinée, la présidente du gendarme de l’énergie a tenu à nuancer ses propos. « Il est trop tôt pour donner des chiffres plus précis, a-t-elle avancé. Il faut attendre d’avoir les données sur l’ensemble de cette année. Les conclusions officielles de nos calculs ne seront pas publiées avant janvier 2024. On est bien pour le moment sur des prévisions théoriques, effectivement de l’ordre de 10 % d’augmentation, hors bouclier. Or, le gouvernement peut tout à fait choisir de prolonger le bouclier. » Ce qu’il a d’ailleurs déjà annoncé il y a plusieurs semaines, promettant d’appliquer une limitation de la hausse jusqu’au 31 décembre 2024, soit une prolongation de près de quinze mois. Sans toutefois en préciser les contours.