Dans les comptes de Guillaume, moniteur de ski à 2500 euros par mois en saison : « On a tous un autre boulot à côté »

Depuis qu’il a 18 ans, Guillaume dispense des cours chaque hiver sur les pistes de ski. S’il affectionne particulièrement ces périodes, elles ne suffisent pas pour subvenir à ses besoins à l’année.

« On peut faire jusqu’à une soixantaine d’heures par semaine », explique Guillaume. Le Parisien-DA/ISTOCK
« On peut faire jusqu’à une soixantaine d’heures par semaine », explique Guillaume. Le Parisien-DA/ISTOCK

    Dans un contexte d’augmentation générale des prix, le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales des Français. Issus de tous milieux, certains ont accepté de nous ouvrir leurs comptes (salaires, revenus, dépenses) pour une série de témoignages.

    La période la plus occupée de l’année pour Guillaume, moniteur de ski, c’est en ce moment, avec les quatre semaines de vacances scolaires d’affilée au mois de février. « On peut faire jusqu’à une soixantaine d’heures par semaine », explique-t-il, « il y a tellement de monde, tout est déjà réservé ».

    À 29 ans, Guillaume n’en est pas à sa première saison chargée. Ce passionné de la montagne est professeur à l’école du ski français (ESF) depuis près de dix ans, « j’ai commencé à 18 ans quand j’ai eu mes premiers diplômes pour enseigner », relate-t-il. Un engouement qui ne vient pas de nulle part. Guillaume est né et a grandi dans une commune des Alpes, où le ski fait partie des activités familières. « J’étais au ski club toute ma jeunesse, comme 85-90 % des autres moniteurs. On est déjà dans ce milieu et souvent on finit dans l’école de ski où on a été formé ».