Malgré le manque de neige, les stations de ski catalanes de Font-Romeu, Les Angles et Porté-Puymorens sont prêtes pour les vacances

Les trois principales stations de ski des Pyrénées-Orientales estiment pouvoir tenir le rendez-vous des vacances scolaires de février. Ce sera plus compliqué pour Formiguères et Le Cambre d’Aze en raison du manque de neige.

A Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, 80% du domaine est ouvert. /DR
A Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, 80% du domaine est ouvert. /DR

    Les boss des stations catalanes ont croisé les doigts et scruté en permanence tous les sites de météo vigilance avant de s’avouer rassurés à vingt-quatre heures du coup d’envoi des quatre semaines de vacances de neige. Il faut dire, qu’ils attendent pour ce samedi matin, une perturbation providentielle qui promet quelques chutes de neige et le retour à des températures plus conformes à un mois de février.

    « Cela signifie que les températures nocturnes vont descendre entre - 8° et -10° que nous allons pouvoir à nouveau fabriquer de la neige artificielle alors que nous avions interrompu l’usage de canons depuis le 5 janvier. À ce jour, avant cette baisse des températures que l’on nous promet, 80 % des pistes de ski alpin sont opérationnelles. Pour les amateurs de ski de fond qui ne bénéficient pas de présence d’enneigeurs, je dois reconnaître que ce sera plus compliqué puisque seulement deux pistes sont ouvertes sur les trente circuits. Le taux de remplissage est de 74 % pour les 40 000 lits de la station », explique Jacques Alvarez le directeur de Font Romeu-Pyrénées 2 000.



    Aux Angles toujours en ce vendredi d’avant les vacances, on annonce 60 % des pistes ouvertes avec un manteau neigeux d’au moins 40 cm. « Tous nos secteurs sont ouverts avec un mélange de neige naturel et artificiel. Dans les hébergements, c’est du 90 % de taux d’occupation sur les deux premières semaines. Les activités extra-skis et notre programme d’animations (Chantal Ladessous, Le Djamel Comédie Club) sont très attractifs pour ceux qui cherchent avant tout la montagne. Et cette chute de neige va refaire un vrai paysage d’hiver » commente Jérôme Meunier, le directeur de la station des Angles.

    Le ski nordique sinistré

    À l’autre bout de l’échiquier des hauts cantons catalans Porté-Puymorens se satisfait de pouvoir ouvrir huit secteurs skiables soit vingt-quatre pistes sur trente-six et le maintien cette année encore des nocturnes qui connaissent un vif succès. « Les hébergements affichent complets à Porté-Puymorens comme au Cambre d’Aze et beaucoup de monde aussi à Formiguères » indique Éric Charre le directeur de Trio Pyrénées, le regroupement des trois stations.

    Au Cambre d’Aze, la situation sur les pistes est toutefois bien plus compliquée : douze pistes sur vingt-quatre opérationnelles sur les bas de la station, entre 1 600 et 2 000 m, avec un dénivelé de 400 m autrement dit un secteur plutôt pour les novices et les débutants sauvé du redoux par l’usage des canons alors que la neige naturelle sur la partie haute de la station n’a pas résisté malgré son orientation plein nord. À Formiguères, la station du Capcir, le domaine est coupé en deux. Le front de neige est opérationnel entre 1 600 et 1 800 m là encore pour les novices. Pour skier sur les hauteurs entre 2 000 et 2 400 m sur de la neige naturelle qui a résisté, il faut emprunter le nouveau téléphérique mixte et le retour skis aux pieds est assuré sur une piste verte.

    Pour les trois stations Trio, le tarif du forfait journée est maintenu à 37 euros avec la possibilité de skier sur l’une des trois stations de son choix. Le ski nordique est en revanche sinistré. Nordic Capcir n’a fonctionné que sur deux semaines et il faudra une conséquente chute de neige pour opérer en skis allumettes en ce mois de février. Sans les canons à neige, point de salut.