De moins en moins de neige mais… de plus en plus de skieurs : « Il y a du monde »

Malgré un enneigement qui faiblit chaque année à cause du réchauffement climatique, le début de saison bat tous les records en France. Certaines stations affichent un taux d’occupation jamais vu. Le succès est porté, notamment, par la clientèle étrangère.

Les skieurs sont au rendez-vous de ce début de saison dans les Alpes, comme ici à Val-Thorens (Savoie). (Illustration) LP/Olivier Arandel
Les skieurs sont au rendez-vous de ce début de saison dans les Alpes, comme ici à Val-Thorens (Savoie). (Illustration) LP/Olivier Arandel

    La neige est molle, ce soir-là, sur la piste bleue qui redescend aux Gets (Haute-Savoie), charmante station culminant à presque 1 300 m d’altitude dans les Alpes. Les incessants passages de quarts ont créé des bosses, des tranchées, des monceaux de poudreuse qui colle aux skis et rendent pénible la fin de journée. « Il y a du monde », peste un papa qui tente de guider sa fille, apeurée par le nombre de skieurs qui redescendent, pressés de rejoindre le village à quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre.

    Depuis début décembre, il y a du monde sur les pistes : en moyenne, la fréquentation a augmenté de 15 % dans les Alpes par rapport au début de saison de l’an dernier. Les records tombent même ici et là, sur fond, pourtant, d’enneigement de plus en plus incertain à cause du réchauffement climatique.