Mort de Bernard Tapie : fin des poursuites à son encontre dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais

Malade d’un cancer depuis 2017, l’ex-président de l’OM mais aussi ministre de la Ville de François Mitterrand est décédé ce dimanche.

L'ex-homme d'affaires Bernard Tapie est mort dimanche à 78 ans d'un cancer dont il souffrait depuis 2017. (PERARD JULIEN / AFP)
L'ex-homme d'affaires Bernard Tapie est mort dimanche à 78 ans d'un cancer dont il souffrait depuis 2017. (PERARD JULIEN / AFP)

    L’essentiel

    • Agé de 78 ans, Bernard Tapie se battait contre la maladie depuis plusieurs années. Il est décédé ce dimanche matin.
    • « Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet », indiquent son épouse et ses enfants.
    • Businessman, patron de l’OM, homme politique et même chanteur, l’homme était réputé pour avoir eu « 1 000 vies ». Il fut érigé en symbole de la réussite sociale avant d’être rattrapé par des ennuis judiciaires.
    • Ses obsèques seront célébrées dans la cathédrale de la Major à Marseille, la ville où il a demandé à être enterré.

    21h10. Clôture du direct. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Bonne soirée à tous.

    21h05. La lettre de Macron aux lecteurs de La Provence. Le journal La Provence publie in extenso une lettre du président de la République à ses lecteurs. Il y rend un hommage à Bernard Tapie. « Bernard Tapie nous a quittés mais son souffle continuera d’habiter la Cité phocéenne », y écrit-il.

    19h45. Un « choc pour Marseille et pour tous les Français ». La ville est sous le choc de la disparition de celui qui fut président de l’OM mais aussi député et propriétaire du journal La Provence. A lire notre reportage sur place.

    19h30. Les Marseillais regrettent « le boss ». Dans la cité phocéenne, les habitants rendent hommage à Bernard Tapie et saluent ses succès à la tête de l’Olympique de Marseille.

    VidéoMort de Bernard Tapie : les Marseillais regrettent « le boss »

    19h15. « On va continuer son combat » contre le cancer, promet son fils. Interrogé au micro de BFMTV, Stéphane Tapie a évoqué la maladie contre laquelle son père s’est battu pendant quatre longues années. Elle « endeuille beaucoup trop de familles, donc c’est à nous de prendre le relais et de continuer ce combat » assure-t-il. « De quelle manière on ne sait pas encore mais on va le faire. Très sincèrement, je pense à toutes les familles qui sont dans la même situation et qui n’ont pas cette joie de recevoir autant d’amour en même temps ».

    19 heures. L’hommage des chaînes télé. Plusieurs chaînes dont France 2, C8, TF1 Séries films ou encore Paris première ont bouleversé leur programme après l’annonce de la mort de l’ancien homme d’affaires, à 78 ans. Tous les détails sont à lire dans notre article.

    18h35. L’équipe de l’OM rend hommage à l’homme d’affaires. Les joueurs de l’Olympique de Marseille portent un brassard noir pour rendre hommage à l’ancien patron du club, lors du match de ce soir entre le LOSC et l’OM au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

    Le défenseur brésilien Luan Peres ajuste son brassard noir en hommage à Bernard Tapie. (DENIS CHARLET / AFP)
    Le défenseur brésilien Luan Peres ajuste son brassard noir en hommage à Bernard Tapie. (DENIS CHARLET / AFP) AFP or licensors

    18h25. « Il avait le mental d’un grand champion », salue Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour a gagné sa dernière Grande Boucle avec l’équipe La Vie Claire de Tapie. Il raconte dans une interview au Parisien son émotion.

    18h10. « Ses défauts étaient sans doute à la mesure de ses qualités ». Interrogé par Franceinfo, Eric de Montgolfier était procureur de Valenciennes à l’époque de l’affaire VA-OM qui a vu Bernard Tapie être finalement condamné en 1995 à huit mois de prison pour « complicité de corruption ». « Il avait quand même un sens du réel un peu particulier. Le réel, c’était ce qu’il avait décidé, ce qu’il voyait, ce qu’il voulait nous faire voir le plus souvent », estime l’ex-procureur ajoutant que « ses défauts étaient sans doute à la mesure de ses qualités ».

    18 heures. Bernard Tapie et le vélo. Avant de se tourner vers le football à Marseille, Bernard Tapie s’était investi, avec un réel succès au mitan des années 80, dans le monde du cyclisme. Un secteur qui fut pour le businessman un moyen de faire connaître ses entreprises. A lire notre récit de ces « années Tapie ».

    French cyclist Bernard Hinault (L) and his new sponsor French businessman Bernard Tapie (R) ride in tandem, on October 7, 1983 in Yffiniac, Côtes-d'Armor, in France. (Photo by - / AFP)
    French cyclist Bernard Hinault (L) and his new sponsor French businessman Bernard Tapie (R) ride in tandem, on October 7, 1983 in Yffiniac, Côtes-d'Armor, in France. (Photo by - / AFP) AFP or licensors

    17h30. Un hommage au stade Pierre-Mauroy à Lille. Dix minutes avant le coup d’envoi, un hommage succinct a été rendu à l’ancien président de l’Olympique de Marseille au Stade Pierre-Mauroy avant la rencontre Lille-OM. Il n’y a pas eu de minute d’applaudissements ou de minute de silence, mais simplement une photo de l’ancien dirigeant qui a été affichée durant quelques secondes sur les écrans géants de l’enceinte nordiste.

    17h10. Nos articles sur la vie de l’ancien businessman.

    - Son oncologue, le professeur Eric Van Cutsem raconte dans une interview au Parisien son combat contre la maladie.

    - La (brève) carrière politique de Bernard Tapie fut marquée par son soutien à François Mitterrand et sa croisade contre le Front national. A lire le récit « de ces années Tapie ».

    - Bernard Tapie et les supporters de l’OM, une histoire d’amour et de déraison. Depuis près de quatre décennies, des liens très forts unissaient l’homme d’affaires aux supporters de l’Olympique de Marseille. Un récit à lire ici.

    - Self-made man à la française, l’homme fut érigé en symbole de la réussite sociale avant d’être rattrapé par des ennuis judiciaires. Le dernier en date : l’imbroglio autour de la revente d’Adidas. Retour sur cette affaire.

    17 heures. « Il s’est battu contre le cancer, comme il s’est battu avec l’OM, Adidas et en politique ». Le professeur Eric Van Cutsem, l’un des pontes belges de la cancérologie, a soigné Bernard Tapie décédé ce dimanche. « Il était comme patient le même que celui qu’il était dans les médias. Il voulait comprendre le cancer, pourquoi on fait ci ou ça. Surtout, il s’est battu, comme il s’est battu avec l’OM, avec Adidas et en politique. C’est grâce à ça qu’il a survécu plus de quatre ans avec un cancer avancé », indique ce spécialiste. Son interview complète est à retrouver ici.

    16h50. Plus de poursuites à son encontre dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais. Si la cour d’appel de Paris doit rendre sa décision mercredi, le décès de Bernard Tapie va entraîner la fin des poursuites pénales à son encontre. La cour d’appel ne prononcera ni relaxe ni condamnation mais elle va constater, comme il est d’usage, l’extinction de l’action publique à son encontre, selon des sources proches du dossier. Elle doit en revanche se prononcer sur le sort des cinq hommes jugés à ses côtés, dont le patron d’Orange Stéphane Richard.

    16h40. « C’était un personnage », assure Jocelyn Angloma. Bernard Tapie, décédé dimanche, « avait beaucoup de confiance et nous disait toujours qu’on était les meilleurs », a confié Jocelyn Angloma sacré champion d’Europe en 1993 avec l’Olympique de Marseille. « Je suis très attristé. J’adresse mes condoléances à sa famille. C’était un personnage. C’est un homme qui m’a beaucoup appris en tant que joueur et m’a beaucoup apporté en tant qu’homme », a souligné l’ancien défenseur de l’OM et des Bleus.

    16h30. Des hommages programmés sur les chaînes télé. Plusieurs chaînes de télévision ont annoncé qu’elles programmaient ce dimanche des hommages à l’ancien homme d’affaires. Parmi elles, M6 qui prévoit un documentaire à 23h10, intitulé « Bernard Tapie, le dernier aventurier », la chaîne L’Equipe qui programme deux spéciales à cette figure du sport et France 2 qui rediffuse à 23h40 son épisode de l’émission « Un jour un destin » consacré à l’ex patron de l’OM.

    16h20. Des apparitions au cinéma et à la télévision. Au milieu des années 1990, l’homme d’affaires en faillite personnel se tourne cette fois vers le cinéma. En 1996, il sera à l’affiche du film de Claude Lelouch, « Hommes femmes : mode d’emploi », aux côtés de Fabrice Luchini et d’Anouk Aimée. Puis, il fait un détour par la télévision où il incarnera pendant cinq ans, le commissaire Valence dans la série éponyme diffusée sur TF1 dès 2003.

    16h10. La rue des Saint-Pères, rend hommage à Bernard Tapie. Quelques bouquets de fleurs, mais aussi un drapeau et l’écharpe des supporters de l’OM : le temps d’un hommage à Bernard Tapie, la rue de son hôtel particulier au cœur de Paris a eu des airs d’îlot marseillais.

    (THOMAS COEX / AFP)
    (THOMAS COEX / AFP) AFP or licensors

    16 heures. Bernard Tapie, Adidas, le Crédit lyonnais... et la justice. C’était « l’affaire de sa vie ». Pourtant, l’imbroglio autour de la revente d’Adidas va tourner au cauchemar au terme d’un procès dont l’homme d’affaires, ne connaîtra jamais l’issue. Sans jugement, il est mort innocent, ce dimanche 3 octobre. Retour sur ces années de litige dans notre article.

    15h45. Une carrière méconnue dans la chanson. On l’a connu patron de l’OM, chef d’entreprise, homme politique... Mais Bernard Tapie a d’abord tenté de percer dans le milieu de la chanson, avant de se lancer dans les affaires. Au milieu des années 1960, en pleine période yéyé, il sort ainsi plusieurs chansons sous le nom de Bernard Tapy, dont « Pour de rire, pour de vrai », « Vite un verre » ou encore « Sauve qui peut ».

    15h30. Le Premier ministre « s’incline en mémoire de Bernard Tapie ». Jean Castex a indiqué « partager [la] douleur et [le] chagrin » des proches de l’ancien businessman. Il a salué un « combattant pour ses idées et ses convictions (...) contre l’extrême droite, pour son club, sa ville » qui « a lutté pied à pied contre la maladie ». « Je m’incline en mémoire de Bernard Tapie », a-t-il ajouté.

    15h15. « A jamais dans la mémoire du club et des Marseillais ». Sur Instagram, Zinédine Zidane a salué la mémoire de l’ex-patron de l’OM : « Mon souvenir de Monsieur Tapie, tout simplement Président de l’OM qui a eu l’ambition de monter une équipe pour gagner la Champions League. Il a réussi ! A jamais dans la mémoire du club et des Marseillais, que je suis. Toutes mes chaleureuses pensées à sa famille qui lui était d’un soutien inconditionnel. »

    15 heures. Plusieurs hommages le répètent : Bernard Tapie a eu « 1 000 vies » et un parcours « hors norme ». C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Netflix a décidé de lancer une série sur sa vie, qui sera tournée en 2022. Tous les détails sont à découvrir dans notre article.

    14h50. Les mots de DD. Didier Deschamps, champion du monde 1998 et sélectionneur des Bleus rejoint la longue liste des footballeurs rendant hommage à Bernard Tapie. « C’est sous sa direction, à l’Olympique de Marseille, que j’ai connu mes premiers grands succès, que j’ai remporté mes premiers titres, notamment le plus beau qu’un joueur puisse rêver avec son club, la Ligue des Champions, le 26 mai 1993 », rappelle Didier Descamps. « A travers l’exigence qui était la sienne, il a certainement renforcé mon esprit de compétiteur », ajoute le sélectionneur. Il décrit en Bernard Tapie un « battant qui détestait être battu et dont le mental de fer déteignait sur ses joueurs ».

    14h35. En image. Les admirateurs de Bernard Tapie défilent déjà devant le stade Vélodrome, où une image de l’ancien président avait été installée dès le milieu de la matinée.

    Des supporters se sont rendus au stade Vélodrome.
    Des supporters se sont rendus au stade Vélodrome. AFP/Clément Mahoudeau

    14h20. Obsèques à la cathédrale. La date n’est pas encore précisée, mais les obsèques de Bernard Tapie se tiendront dans la cathédrale de la Major, face à la Méditerranée. Par ailleurs, comme nous l’évoquions plus tôt, une chapelle ardente sera mise en place au stade Vélodrome, à la demande de la famille du défunt.

    14h15. D’un président à l’autre. L’actuel président de l’OM, Pablo Longoria, envoie ses « pensées à la famille de monsieur Tapie », président du club de football marseillais de 1986 à 1994. Il a été « un conquérant, un sacré conquérant » pour notre club dont il a « marqué la légende », commente-t-il dans une vidéo.

    14 heures. De très nombreux clubs de foot s’expriment, après la mort de Bernard Tapie. Nous évoquions, plus haut, l’Olympique Lyonnais, le PSG et, bien sûr, l’OM. Le LOSC présente également « ses sincères condoléances », tout comme le FC Nantes, qui « partage (la) tristesse » de l’Olympique de Marseille, mais aussi l’AS Monaco.

    13h40. L’hommage de Denisot. Comme Bernard Tapie, Michel Denisot a présidé deux clubs de foot, le PSG et la Berrichonne de Châteauroux. Il rend hommage aux « mille vies hors-norme » de l’ancien patron de l’OM et dit son « admiration pour son dernier combat contre la maladie ».

    13h30. François Hollande salue « une époque ». « Par ses défis, ses engagements, ses succès, ses débordements comme ses déboires, Bernard Tapie aura été l’acteur et le révélateur d’une époque », écrit sur Twitter l’ancien président de la République François Hollande. Il salue « l’homme, au-delà des controverses, habité par le talent et le courage ».

    13h25. Eric Zemmour salue un adversaire verbal. « Quel homme ! Au-delà de nos désaccords ponctuels, je retiendrai un homme au tempérament exceptionnel, à l’humour ravageur, jusqu’aux dernières minutes de sa vie. Repose en paix », écrit l’ancien journaliste pas encore officiellement candidat sur Twitter.

    13h12. Les mots d’Hortefeux. L’ancien ministre de l’Intérieur et de l’Identité nationale de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, rend hommage au « destin » de Tapie. « J’en garderai le souvenir d’un tempérament, d’une énergie, d’une intuition et d’une fidélité dans son amitié ».

    13h06. Les Ultras de l’OM tout chamboulés. Ils ont perdu leur « invincible président », « notre boss ». Dans un long communiqué, les Ultras louent l’homme « devenu Marseillais à 100 % en épousant notre mentalité rebelle et ambitieuse ».

    12h55. Une chapelle ardente sera ouverte au stade Vélodrome, pour que ses fans puissent lui rendre hommage, annonce le maire de la ville de Marseille, Benoît Payan, sur BFMTV, sans préciser encore la date de mise en place de ce lieu.

    12h43. L’actuel garde des Sceaux s’exprime lui aussi. Sur Twitter, Eric Dupond-Moretti décrit un homme « attachant, débordant d’énergie et d’idées (…) toujours au rendez-vous de ses convictions contre l’extrême droite ».

    12h35. Longue publication de Jack Lang. L’ancien ministre voit en Bernard Tapie un homme « intrépide et volontaire ». « J’aimais discuter avec cet homme à la faconde légendaire, et la voix de stentor, gouailleur mais tellement vrai. (…) Ce qu’il aimait par-dessus tout c’était d’aider ceux qui en avaient besoin », commente-t-il.

    12h30. Premier hommage dans un stade. Le match entre le PSG et Rennes, dont le coup d’envoi est prévu à 13 heures, commencera par une minute d’applaudissement.

    12h20. Si les hommages à Bernard Tapie sont si nombreux, c’est notamment parce qu’il a eu une vie professionnelle très variée. Homme d’affaires, homme politique, homme de spectacle… Il a presque tout fait.

    VIDEO. Mort de Bernard Tapie : entrepreneur, politicien, artiste… les 3 vies d’un homme hors normes

    VidéoMort de Bernard Tapie : entrepreneur, politicien, artiste... les 3 vies d’un homme hors normes

    12h15. Hommage au Vélodrome. Quelques heures seulement après l’annonce de sa mort, une photo de Bernard Tapie est installée devant le stade de l’Olympique de Marseille.

    12h10. Et c’est loin, très loin d’être la seule réaction politique. Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand estime que « personne ne pouvait rester insensible à l’homme, son énergie et son franc-parler ». « Je garde de lui l’image d’un combattant acharné », poursuit-il.

    Le maire de Nice, Christian Estrosi, se dit, lui, « bouleversé par la disparition de mon ami Bernard Tapie. Il était pour moi un exemple de dépassement de soi. ».

    La maire de Paris, Anne Hidalgo, salue « le courage, l’audace, la passion, les excès » de Bernard Tapie.

    Midi. L’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, exprime lui aussi sa « tristesse » face à la mort de Bernard Tapie. « Il aura marqué notre région, et notre pays. Il restera, pour toujours, dans les cœurs de ceux qui l’ont connu », fait-il savoir.

    11h55. Les mots de Bernard Hinault. « C’était un personnage hors du commun », déclare la légende du cyclisme Bernard Hinault à propos de Bernard Tapie, créateur de l’équipe de vélo La Vie Claire, bâtie autour de Bernard Hinault, qui a ensuite gagné le Tour de France en 1985. « Je sortais d’une opération, il m’a fait confiance », rappelle-t-il. « Je l’avais eu au début de l’année au téléphone. Il m’avait dit : On s’accroche. Il faut se battre, il faut y croire. C’était son côté battant », précise l’ancien cycliste, faisant part de sa « tristesse ».

    11h45. Les réactions sont très nombreuses, dans le monde du sport. Sur Instagram, Kylian Mbappé salue « un grand monsieur » et présente ses condoléances « à sa famille et à ses proches ». De son côté, le club des Girondins de Bordeaux explique, sur Twitter, que Bernard Tapie était son « plus bel adversaire ».



    11h30. L’hommage d’Emmanuel Macron. « L’ambition, l’énergie et l’enthousiasme » de Bernard Tapie ont inspiré des « générations de Français », salut le président de la République. « Il dérangeait autant qu’il fascinait, parce qu’il enjambait toutes les barrières sur le chemin de sa réussite », précise le communiqué, partagé par l’Elysée. Il retrace un « un destin hors du commun », un « empire » né « de presque rien, d’une audace folle, d’une soif d’action et d’une faim d’aventures ».

    11h25. La pluie d’hommage se poursuit sur les réseaux sociaux. L’animateur Cyril Hanouna salue un homme « toujours immortel », dans « nos têtes et dans nos cœurs ». « Il n’y aura qu’un seul boss et il ne sera jamais remplacé. Il va tant nous manquer », conclut-il.

    11h23. Lutte contre le cancer. Bernard Tapie luttait contre un cancer qui lui a été diagnostiqué à l’été 2017 et qui s’est étendu à de nombreux organes. Ce combat était le dernier de sa vie. Notre article sur cette lutte, qu’il avait souhaité rendre publique, à lire ici.

    11h15. L’hommage de Marcel Desailly. L’ancien joueur marseillais du temps de Bernard Tapie et champion du monde 1998 Marcel Desailly confie au Parisien sa réaction après l’annonce de la mort de l’ancien président de l’OM. « La première chose qui me vient, c’est la culture de la gagne, le pragmatisme. Et puis des belles années : la télé, le théâtre, la prison, une vie pleine quoi ! Je n’étais pas spécialement proche de lui, c’était mon président, mon président de cœur », nous explique-t-il.

    « Le souvenir que je garde de lui, c’est peut-être ce coup de fil qu’il m’a passé en novembre 1993 pour me dire qu’il m’avait vendu au Milan et qu’il me souhaitait bonne chance. On s’est recroisé quatre ou cinq fois. Comme tout le monde, je suis triste, c’était un personnage. Il a montré l’exemple, a prouvé qu’on peut refaire surface et qu’il ne faut jamais se laisser abattre », confie le champion du monde.

    11h10. Message d’un opposant. Jean-Marie Le Pen, à qui Bernard Tapie s’est opposé très frontalement lors d’un débat politique en 1989, « salue (la) mémoire » de l’homme d’affaires, sur Twitter. « On a parlé et on parle encore des « années Tapie », c’est dire le caractère exceptionnel de sa personnalité », ajoute-t-il.

    « Je ne peux pas être poli avec vous », avait rétorqué Bernard Tapie face à une Jean-Marie Le Pen qui l’appelait « hâbleur, tartarin, bluffeur », ajoutant qu’il était « sorti des bas-fonds ». « Il est clair que vous vous détestez », avait conclu Patrick Poivre d’Arvor, qui animait le débat.

    11 heures. Le monde du football n’est pas le seul à réagir à la mort de Bernard Tapie. Le monde politique aussi rend hommage à celui qui a été député, député européen et même, pendant quelques mois, ministre. « Tout au long de sa cruelle maladie, il aura donné à chacun une leçon de courage et de dignité », commente l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Il décrit un homme qui a « vécu jusqu’au bout avec une passion intacte, une énergie indomptable et une grande empathie pour les gens ».

    10h55. Le monde du foot en deuil. Après le PSG, c’est l’Olympique Lyonnais qui présente ses condoléances à la famille de Bernard Tapie. Jean-Michel Aulas, président du club lyonnais, estime que « c’est un pan entier du football français qui s’éteint » avec la disparition de Bernard Tapie. « Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d’entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd’hui, y compris pour l’Olympique Lyonnais », ajoute-t-il.

    10h50. Le clan. Nous l’écrivions plus tôt, Bernard Tapie a passé ses derniers instants entouré de sa famille. Le clan Tapie était particulièrement soudé. Découvrez notre article sur le sujet.

    10h47. Le PSG réagit. Malgré la concurrence bien connue entre le club de football parisien et le club marseillais, le PSG présente ses condoléances « à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu’à l’OM ». « Il laissera le souvenir d’un homme profondément passionné », précise le PSG au sujet de l’ancien président du club marseillais.

    10h40. Le fils de Bernard Tapie s’exprime. Stéphane Tapie publie, sur les réseaux sociaux, une photo avec son père, qu’il appelle « son Phoenix ». Le communiqué, publié par sa famille, précise que l’homme d’affaires était entouré de ses proches dans ces derniers moments.

    10h30. « A jamais Marseillais ». Le maire de Marseille, Benoît Payan, rend lui aussi hommage à Bernard Tapie, qui « fait partie de l’histoire » de la ville, de « l’histoire de nos plus grandes émotions collectives ». Il décrit un homme « solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin » mais aussi « un homme engagé, allant directement au combat face à l’extrême droite. Face à la haine de l’autre, il s’est toujours levé pour faire rempart. Il ne s’est jamais tu face aux racistes, aux antisémites ».

    10h20. L’hommage de Borloo. Jean-Louis Borloo, avocat historique de Bernard Tapie et son ami depuis 45 ans, salue le « courage » de celui qu’il considérait comme son « frère », fait-il savoir à l’AFP. « Quel ultime combat ! Courage, force, panache, entouré des tiens, les amours de ta vie, et malgré ceux qui, à défaut d’avoir ta gueule, ton talent, ton charisme, ta générosité, ta bonté, ton humour, tes fulgurances, n’ont cessé hélas de te harceler (…) Merci Bernard, tu es énorme, tu es hors-norme. A bientôt mon frère », conclut Jean-Louis Borloo.

    10h15. Tapie et l’OM. Bernard Tapie a fait partie de l’histoire du club marseillais. Tout comme, à l’inverse, le football a fait partie de la vie de l’homme d’affaires. Tous les détails de ses années de présidence sont à lire ici.

    10h13. L’OM réagit. Le club de football marseillais, dont Bernard Tapie a été président de 1986 à 1994, réagit à l’annonce de son décès. « Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club », déplore l’OM sur Twitter.

    9h50. Véritable touche à tout, Bernard Tapie avait marqué de son empreinte les années 1980-1990.

    9h40. « Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet », ont indiqué son épouse et ses enfants à La Provence.

    9h30. Bernard Tapie est décédé ce dimanche des suites d’un cancer à l’âge de 78 ans. Bienvenue dans ce direct qui vous permettra de suivre les réactions à cette disparition et de retracer les grands moments de sa vie.