Variant Omicron : le transport aérien encore une fois pénalisé

Le variant Omicron qui menace le monde a chamboulé, une fois de plus, la carte des destinations aériennes. Air France a suspendu plusieurs liaisons, mais refuse de céder à l’inquiétude pour l’instant.

Air France se tient « prêt à mettre en place les mesures décidées par les autorités, comme depuis le début de la pandémie ». LP/Arnaud Journois
Air France se tient « prêt à mettre en place les mesures décidées par les autorités, comme depuis le début de la pandémie ». LP/Arnaud Journois

    Alerte au variant Omicron ! Alors que depuis vendredi, plusieurs destinations ont été arrêtées, Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a promis qu’un « protocole sanitaire renforcé » serait mis en place, estimant « qu’on ne peut pas vivre à 100 % de suspension de vols, car nous avons des ressortissants français qui ont le droit de rejoindre le territoire ». Chez Air France, ce lundi après-midi, les contours de ce « protocole sanitaire renforcé » n’étaient pas encore connus. Seul l’ajustement récent - la validité des tests PCR réduite à 24 heures dans le cadre du passe sanitaire - était en vigueur, à ce stade.

    Pour rappel, les arrivées depuis sept pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe), particulièrement touchés par le variant Omicron, sont suspendues par le gouvernement depuis vendredi et jusqu’à mardi minuit. Ces États ont aussi été placés sur liste rouge : elle prévoit, pour les passagers non vaccinés, un test PCR ou antigénique 48 heures avant le départ, un test antigénique à l’arrivée et une quarantaine de dix jours contrôlée par les forces de l’ordre alors que seuls les motifs impérieux de déplacement sont acceptés.