Zoo, terrasses, hôtels... à deux jours des réouvertures, Jean-Baptiste Lemoyne en tournée d’inspection

A l’approche du 19 mai, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme est allé se rendre compte des préparatifs de plusieurs secteurs qui s’apprêtent à accueillir de nouveau du public. Reportage à Paris.

Ce lundi, Jean-Baptiste Lemoyne s'est rendu au Zoo de Vincennes, qui prévoit de limiter sa fréquentation, le 19 mai, à 4400 visiteurs. LP/Philippe de Poulpiquet
Ce lundi, Jean-Baptiste Lemoyne s'est rendu au Zoo de Vincennes, qui prévoit de limiter sa fréquentation, le 19 mai, à 4400 visiteurs. LP/Philippe de Poulpiquet

    Dans leur enclos, les animaux s’arrêtent subitement de manger. Six vigognes d’Amérique du Sud s’approchent des grilles avec curiosité. Cette espèce aux airs de lama n’a pas vu passer de visiteurs depuis six mois. Les seuls humains à partager leur quotidien sont les vétérinaires. À deux jours de la réouverture au zoo de Vincennes, voilà qu’un petit groupe se promène dans les allées.

    « Le temps sera mitigé mercredi, glisse Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, au directeur du site, Pierre-Yves Bureau. Mais je suis sûr que le succès va être au rendez-vous. Tout le monde a des fourmis dans les jambes. » Le ministre est venu faire un tour d’inspection. Voir si tout est prêt. Déjà 6000 billets ont été réservés en ligne. Et, afin d’attirer les plus jeunes, le zoo sera gratuit pour les enfants la première semaine. Après six mois d’arrêt, il s’agit de relancer la pompe.