Couvre-feu, cinémas, commerces, sport... Tout ce qui change mercredi

Ce 19 mai, la deuxième étape des réouvertures est attendue par des millions de Français, qui doivent respecter un couvre-feu voire un confinement depuis près de sept mois.

Une employée prépare les tables avant la réouverture des terrasses, mercredi. AFP/Christophe ARCHAMBAULT
Une employée prépare les tables avant la réouverture des terrasses, mercredi. AFP/Christophe ARCHAMBAULT

    Que d’attentes à l’approche de la deuxième étape du déconfinement, qui démarre mercredi en France. C’est ce jour-là que l’on pourra retourner siroter un café en terrasse, voir un film au cinéma, visiter une exposition… Tous ces lieux étant fermés depuis six mois et demi (et même sept mois en Île-de-France et dans huit métropoles). Il sera également possible d’aller faire ses emplettes dans n’importe quel commerce.

    Les réouvertures seront cependant partielles, avant un allègement supplémentaire prévu lors des deux étapes suivantes, le 9 puis le 30 juin (sauf dans certains territoires si la situation sanitaire s’y est fortement dégradée d’ici là). À noter aussi que l’Outre-mer est soumis à des calendriers un peu différents au niveau local.



    On fait le point sur tout ce qui change pour vous, en métropole, mercredi.

    Le couvre-feu décalé à 21 heures

    Fixé à 20 heures, 18 heures puis 19 heures partout en métropole depuis le mois de décembre, le couvre-feu passera mercredi à 21 heures. Tous les Français pourront profiter de deux heures supplémentaires à l’air libre, le soir. L’interdiction de sortir de chez soi (sauf motif impérieux) devrait être décalée à 23 heures le 9 juin, avant d’être totalement levée le 30 juin.

    Retour en terrasse

    Fermés sans interruption depuis le 30 voire depuis le 17 octobre, les cafés, bars et restaurants vont rouvrir partiellement. Seules les terrasses pourront accueillir des clients, en respectant une jauge de 50 % de la capacité initiale. Les établissements ayant une petit espace extérieur seront cependant exemptés de cette limite, mais ils devront installer des séparations (plexiglas, plantes…) entre les tables. Et attention : celles-ci ne pourront pas accueillir plus de six personnes chacune.

    Restaurants
    Restaurants

    Les hôtels pourront également rouvrir leurs restaurants intérieurs, mais uniquement pour les clients de séjours « all inclusive ».

    Plus aucun commerce fermé

    Les supermarchés, pharmacies et autres vendeurs de produits « de première nécessité » ne seront plus seuls. Tous les commerces, notamment ceux du secteur de l’habillement, vont pouvoir rouvrir mercredi. Ceux de moins de 8m² ne pourront recevoir qu’un seul client, les autres devront faire en sorte de réserver 8m² pour chaque personne.

    Au cinéma, au théâtre, dans les musées

    Retour dans les salles sombres ! Les cinémas vont rouvrir mercredi, mais avec une jauge à 35 % de leur capacité d’accueil maximale (avec un plafond à 800 spectateurs) et deux fauteuils libres entre chaque spectateur ou chaque groupe. Mêmes conditions pour les théâtres. On pourra aussi retourner voir une expo ou visiter un musée, mais chaque lieu devra garantir un espace de 8 m2 par visiteur.

    Sport en salle et en extérieur

    Les salles de sport et piscines couvertes vont pouvoir rouvrir sans condition, mais uniquement pour les pratiquants prioritaires (notamment les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les sportifs de haut niveau). Côté public, la jauge sera fixée à 35 %, avec un plafond de 800 spectateurs. Pour le grand public, il faudra attendre le 9 juin.

    Dans les établissements extérieurs, les non-prioritaires pourront s’adonner uniquement aux sports sans contact dans un premier temps. Enfin, à l’air libre, il sera possible de faire de l’exercice physique en groupe de 10 maximum et sans contacts.

    Plus de liberté pour les mariages

    Tous les lieux de culte (églises, synagogues, mosquées, etc) pourront accueillir les croyants, mais seul un siège sur trois pourra être occupé et il faudra se positionner en quinconce entre chaque rangée. Les couples qui se marient pourront inviter des convives à hauteur de 35 % maximum de la capacité des lieux, en intérieur et en extérieur, chapiteaux compris. Enfin, les cérémonies funéraires pourront désormais accueillir 50 personnes.

    Retour partiel à la fac

    L’enseignement supérieur va reprendre en présentiel, mais avec une jauge de 50 % des effectifs et un protocole sanitaire renforcé à respecter. Les examens universitaires qui étaient prévus jusqu’au 2 mai inclus ont été reportés.