Déconfinement du 19 mai : le recul de l’épidémie se confirme, mais la prudence reste de mise

L’impatience monte après 200 jours de fermeture. Dès mercredi, les Français pourront retrouver terrasses, musées et magasins. Mais les experts mettent en garde, la vigilance restera de mise et le relâchement devra être contenu.

Paris, le 12 mai. Les terrasses se font une beauté avant d'accueillir le retour des clients mercredi. AFP/Christophe Archambault
Paris, le 12 mai. Les terrasses se font une beauté avant d'accueillir le retour des clients mercredi. AFP/Christophe Archambault

    Des éclats de rire bruyants, des verres qui trinquent, un menu du jour dégusté sur une terrasse baignée de soleil en Israël, en Espagne, au Royaume-Uni. Ces scènes de joie, on ne le verra plus qu’à la télé. Après très exactement 200 jours de fermeture, les restos, musées, théâtres de France s’apprêtent à relever le rideau d’une vie morose. Le compte à rebours n’affiche plus que 72 heures. Et déjà les places s’arrachent en terrasse. « C’est un peu la galère pour en trouver », s’étonne Michaël, 30 ans, qui imagine déjà sa soirée du 19 mai « sur un rooftop, avec des tapas, des cocktails et pleins de potes ». Marie, son amie, acquiesce : « C’est le symbole de la délivrance. »

    Pour autant, ce retour à la vie d’avant ne risque-t-il pas de faire monter en flèche l’épidémie ? Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, en moyenne, le taux d’incidence a baissé à 165, mais c’est sans compter de fortes disparités régionales, 234 à Lille, 270 à Paris, presque 300 en Seine-Saint-Denis, dépassant le seuil d’alerte maximale fixée à 250 contaminations pour 100 000 habitants.