Réouvertures, passe sanitaire, jauges : le plan déconfinement détaillé du gouvernement

EXCLUSIF. Bars et restaurants, salles de sport, mariages, croisières, colonies de vacances... Le Parisien vous révèle ce qu’il sera possible de faire à chacune des trois étapes du déconfinement à venir (19 mai, 9 juin et 30 juin).

Crédit : Illustration/Datagif
Crédit : Illustration/Datagif

    Les choses se précisent. À neuf jours de l’étape tant attendue de la réouverture des terrasses, de tous les commerces, et des musées, Le Parisien vous dévoile en détail ce qui va changer le 19 mai, le 9 juin puis le 30 juin prochains, outre le couvre-feu qui sera progressivement retardé à 21 heures puis à 23 heures avant d’être supprimé. Dix jours après l’interview à la presse régionale (dont Le Parisien) accordée par Emmanuel Macron, Jean Castex nous précise dans un long entretien comment va se dérouler le déconfinement.

    Les trois étapes à venir restent soumises à l’évolution sanitaire et chacune d’entre elles pourra être retardée dans un département ou une métropole si le taux d’incidence repasse au-dessus de 400 (un seuil jugé très élevé par les scientifiques) et si la situation hospitalière devient critique, avait averti le chef de l’Etat. Mais les voyants sont au vert et Olivier Véran a confirmé que la première étape démarrera dans toute la métropole.