Les candidats aux législatives 2024 pour chaque circonscription de la Creuse

Pour chaque circonscription de la Creuse, voici la liste des candidats en course pour le premier tour des élections législatives 2024. Prénom, nom et nuance politique sont précisés pour chacun des candidats.

Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour un mandat de 5 ans, sauf en cas de dissolution. DA Le Parisien
Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour un mandat de 5 ans, sauf en cas de dissolution. DA Le Parisien

    Pour se présenter aux élections législatives, il faut avoir 18 ans accomplis, être électeur et ne pas se trouver dans un cas d'inéligibilité ou d'incapacité électorale prévus par la loi. Une fois les candidatures déposées, les services de la préfecture de la Creuse s'assurent que chaque déclaration respecte les conditions du code électoral et que les candidats sont éligibles.

    La date limite pour les postulants était fixée au 16 juin 2024 - à 18 heures - pour se manifester et déposer leur dossier officiel auprès de leur préfecture. Le ministère de l'Intérieur a annoncé ces candidatures le 18 juin 2024, après leur examen et validation par arrêté, pour les 1 circonscriptions du département de la Creuse.

    Le département de la Creuse dispose de 279 bureaux de votes, répartis en 1 circonscriptions législatives. Au total, 7 candidats se sont présentés dans le département et 90475 citoyens y sont inscrits sur les listes électorales.

    1ère circonscription de la Creuse

    Retrouvez les 7 candidats, qui concernent notamment les villes suivantes : Guéret, La Souterraine et Aubusson. Pour rappel, la députée sortante est Catherine Couturier.

    • Ana Pinson (Reconquête)
    • Catherine Dumon (Lutte ouvrière)
    • Valérie Simonet (Divers droite)
    • Florence Verheyen Valade (Divers)
    • Bartolomé Lenoir (Les amis de Ciotti)
    • Catherine Couturier (Nouveau Front Populaire - LFI)
    • Jean-Baptiste Moreau (Ensemble)