Législatives : les propos controversés de certains candidats « n'ont pas leur place au sein du RN », assure Jordan Bardella

Après la clôture mardi soir des candidatures, qui laissent apparaître plus de 210 désistements pour le deuxième tour, candidats du Nouveau Front populaire et du camp présidentiel espèrent faire barrage à un Rassemblement national aux portes de la majorité absolue.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte
    23:48

    Ce direct est terminé 

    Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain pour la suite de cette campagne électorale des élections législatives ! 

    23:42
    Info Le Parisien

    Prisca Thévenot dénonce une agression lors d’une opération de collage, quatre personnes interpellées

    Prisca Thévenot et sa suppléante, Virginie Lanlo, accompagnées de deux militants collaient des affiches, lorsque le groupe a été pris à partie plusieurs personnes.

    23:34

    Daniel Grenon, candidat RN dans l'Yonne aux propos controversés, ne « siègera  pas dans le groupe » 

    Interrogé sur les propos du candidat RN Daniel Grenon, Jordan Bardella a réagi. « Je n'aime pas ces propos, je les condamne », a-t-il indiqué, les trouvant « abjects ». 

    BFMTV diffuse l'enregistrement qui confirme les propos de ce dernier, transmis par le quotidien L'Yonne républicaine. « Il répondra de ces propos », assure le président du RN. « Il ne siègera pas dans le groupe qui sera le mien », ajoute-t-il. 

    Et d'ajouter : « ces propos n'ont pas leur place au sein du RN ». 

    23:23

    « Nous aurons la majorité absolue »

    « Nous aurons la majorité absolue », assure Jordan Bardella. L'eurodéputé s'est montré très confiant, malgré les dernières projections des sondages. 

    « Vous croyez que cela fait honneur à la politique de vouloir tout faire pour empêcher un mouvement que je préside de gouverner ? C'est quoi cette conception de la démocratie ? On est des sous-citoyens ? », s'emporte le président du RN, fustigeant une alliance de « déshonneur » entre Mélenchon et Macron. 

    « J'irais à Matignon si j'ai une majorité absolue », a rappelé Bardella, évoquant néanmoins la possibilité de devenir Premier ministre s'il manque « 3 » ou « 4 » siège. 

    23:20

    « Coup d’État administratif » : Jordan Bardella assure que « l'alerte » de Marine Le Pen a évité des nominations 

    La cheffe de fil du Rassemblement national Marine Le Pen a évoqué hier des « rumeurs » concernant « un coup d’État administratif ». Jordan Bardella est revenu sur cette polémique. « Merci Marine Le Pen et merci le Rassemblement national », lance le président du RN, qui laisse supposer que sans l'alerte de de cette dernière, ces nominations auraient effectivement été réalisées. 

    Découvrez ici notre décryptage sur ce bras de fer entre Emmanuel Macron et la candidate du RN. 

    23:11

    Le président du RN évoque son programme économique

    Le président du RN est maintenant interrogé sur son programme économique, notamment la baisse de la TVA sur le carburant et les énergies. « J'y vois un moyen de restituer du pouvoir d'achat », assure Jordan Bardella. 

    Le RN défend ensuite sa mesure d'exonérer les entreprises des cotisations patronales sur les hausses de 10 % des grilles de salaires pour tous les salariés jusqu'à trois fois le Smic. Quid d'un effet d'aubaine ? Bardella évoque un « deal gagnant-gagnant » avec les patrons,  se désignant comme le candidat « du sérieux ». 

    22:59

    Jordan Bardella évoque « une idéologie qui tue »

    Apolline de Malherbe interroge Jordan Bardella sur le cas particulier du collège musulman Avicenne à Nice, menacé de fermeture par un arrêt préfectoral, que le tribunal administratif vient de casser. 

    « Nous avons été extrêmement faible avec une idéologie qui nous a déclaré la guerre. Je n'aurais pas la main qui tremble à l'égard d'une idéologie qui tue nos compatriotes », a déclaré Jordan Bardella, refusant de commenter la décision judiciaire. 

    Il a également assuré qu'il interdirait les Frères musulmans sur le sol français, s'il arrivait au pouvoir. 

    22:57

    « Mon gouvernement est prêt »

    Jordan Bardella a assuré que son gouvernement était prêt et qu'il l'avait « en tête ». Une équipe qui serait composée notamment de membres des Républicains, de personnalités de droite et de membres de la société civile. Henri Proglio, ancien directeur d'EDF, pourrait-il en faire partie ? L'eurodéputé ne répond pas, laissant planer le doute. 

    22:49

    « Je ne remettrais pas en cause la double nationalité », assure Bardella

    Jordan Bardella est revenu sur la polémique sur la double nationalité, affirmant qu'il ne « remettrait » pas en cause ce statut. 

    « La France est trop généreuse avec des gens qui viennent de l'étranger », a-t-il cependant fustigé. 

    22:46

    Bardella répond à une question sur le droit du sol

    « La nationalité française pour moi s’hérite ou se mérite », explique Jordan Bardella, qui souhaite « mettre fin à l'acquisition automatique de la nationalité ». Il dénonce un « droit du sol » comme « une pompe aspirante de l'immigration ». 

    Le président du RN a également évoqué la situation de sa mère, née en Italie, devenue française par naturalisation. 

    22:41

    « L'heure n'est pas au spectacle »

    « Cela fait huit mois que je suis en campagne électorale, je crois avoir participé à beaucoup de débats », s'est défendu Jordan Bardella, qui succède à Marine Tondelier, sur BFMTV. 

    « À quelques jours d’un choix important, l’heure n’est pas au spectacle », a-t-il déclaré, revenant sur son refus de débattre avec la patronne des écologistes. 

    22:41

    Coalition plurielle : Marine Tondelier refuse la « politique fiction »

    Questionnée sur une éventuelle « coalition plurielle » à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives, Marine Tondelier a affirmé ne pas vouloir faire de « politique fiction ». « Je ne pense pas qu'il y aura un macroniste à Matignon », a-t-elle également prédit. 

    22:35

    « Aujourd'hui il y a des OQTF qui sont exécutées de façon honteuse » 

    « Aujourd’hui il y a des Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui sont exécutées de façon honteuse. Ce système dysfonctionne (...). Il y a des OQTF qu’il ne faut pas mettre à exécution pour des raisons de droits humains. Il faut arrêter de renvoyer dans des pays des personnes qui y sont en danger. 

    22:08

    Avec le programme du Nouveau Front populaire « neuf  Français sur dix ne paieront pas plus d'impôts », assure Tondelier

    Marine Tondelier a défendu ce mercredi soir le programme économique du Nouveau Front populaire. « Notre programme a été chiffré (…). 300 économistes ont écrit qu'ils croyaient en ce programme », rappelle l'écologiste. « Neuf Français sur dix ne paieront pas plus d'impôts », assure-t-elle. 

    21:56

    « No pasaran » : Tondelier condamne les paroles du morceau, mais dénonce une tentative de diversion 

    Marine Tondelier a été longuement interrogée par Apppline de Malherbe sur les paroles du titre de rap « No pasaran », critiqué pour des paroles violentes notamment à l'égard de Marion Maréchal et de Marine Le Pen. La représentante du Nouveau Front populaire a condamné la violence, tout en appelant rappelant que ces rappeurs ne sont pas candidats aux législatives, contrairement aux candidats du RN « racistes, négationnistes ». L'élue d'Hénin-Beaumont a également appelé à « ne pas faire diversion ». 

    21:40

    Mise au point : Marine Tondelier revient sur l'absence de femmes lors des débats pour les législatives 

    « On a eu beaucoup de moments très masculins dans ces législatives. C'est un problème. Les femmes c’est 50 % des habitants et des électeurs de ce pays, des bénéficiaires du SMIC, des familles monoparentales (…) », a clamé Marine Tondelier. 

    « Jordan Bardella ne souhaitait pas débattre avec moi. C’est un sujet. Nous sommes en démocratie », a également regretté la cheffe de file des écologistes. Le représentant du Rassemblement national avait refusé de débattre contre Marine Tondelier en vue du second tour des élections législatives, préférant affronter Jean-Luc Mélenchon.

    21:35

    « Je salue la responsabilité des candidats qui ont fait » le choix de se désister

    « Se désister, c'est un choix personnel, qui protège notre pays », se défend Gabriel Attal. « Je salue la responsabilité des candidats qui ont fait ce choix » poursuit-il, indiquant ensuite que les électeurs ont « la possibilité » de ne pas voter dimanche prochain. 

    21:17

    « Je ne veux pas donner de consigne de vote », insiste Gabriel Attal

    « Chacun est libre de faire des commentaires politiques », déclare Gabriel Attal, alors que Gérald Darmanin a indiqué qu'il ne pourrait jamais voter pour La France insoumise, même face au Rassemblement national. « Je ne veux pas donner de consigne de vote », martèle-t-il. 

    21:11

    Gabriel Attal botte en touche sur la question de sa démission 

    Gabriel Attal démissionnera-t-il de son poste de Premier ministre en cas de défaite du camp Ensemble au second tour des législatives ce dimanche ? « Je vous répondrai le 7 juillet au soir », a-t-il botté en touche. 

    21:07

    Gabriel Attal « assume » la suspension de la réforme de l'assurance chômage

    « J'assume d'avoir suspendu cette réforme le temps de ces élections », a assuré Gabriel Attal à propos de la suspension de la réforme de l'assurance chômage. « Je constate que l'ensemble des forces qui concoure dans cette élection s'est opposée à cette réforme », poursuit-il. 

    21:00

    Une majorité absolue pour l'extrême droite serait « terrible pour le pays »

    « Je pense que trier les Français selon les origines, considérer qu'il y'a des faux Français quand il y'a une double nationalité, c'est l'inverse de nos valeurs », a déclaré le Premier ministre sur BFMTV.  

    20:55

    « Économiquement, on a remis notre pays sur de bons rails », assure Gabriel Attal 

    « Économiquement, on a remis notre pays sur de bons rails », assure Gabriel Attal sur BFMTV, au moment de répondre sur le programme économique d'Ensemble. « Il y a des propositions sur le pouvoir d'achat », prend comme exemple le Premier ministre. 

    20:50

    « Les candidats Ensemble protégeront les Français contre l'augmentation d'impôt », promet Gabriel Attal

    Le chef du gouvernement est le premier représentant politique à s'exprimer sur le plateau de BFM TV ce mercredi soir à l'occasion d'une soirée spéciale en vue du second tour des élections législatives. « Les candidats Ensemble protégeront les Français contre l'augmentation d'impôt », a promis le Premier ministre, pointant du doigt les programmes du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire. 

    20:44

    Les « brebis galeuses », « on les cherche beaucoup chez nous »

    Questionnée sur les candidats problématiques du Rassemblement national, Marine Le Pen regrette qu' « on les cherche beaucoup chez nous ». Elle assure qu'il y'a des cas similaires dans d'autres partis, notamment à La France insoumise : « Monsieur Delogu a commis un clip d'un antisémitisme crasse », prend-elle comme exemple. 

    20:40

    Marine Le Pen « convaincue » que certains députés pourraient encore rallier le RN

    « En ce qui concerne la sécurité et l'immigration, je suis convaincu que certains députés seraient d'accord pour qu'on arrête de voir les scènes dont on est témoins chaque jour », affirme Marine Le Pen, questionnée sur la possibilité de voir d'autres députés LR rallier le RN. 

    20:38

    Marine Le Pen répète que le RN « ne peut pas gouverner » sans majorité absolue

    « On ne peut pas gouverner si on n'a pas la majorité absolue », lance Marine Le Pen, allant ainsi dans le même sens de Jordan Bardella. « Les seuls capables d'avoir une majorité absolue, ce sont le RN et ses alliés LR qui ont suivi Éric Ciotti. Nous sommes les seuls à pouvoir offrir une perspective à la France. »

    20:36

    Marine Le Pen « très confiante » sur l'obtention de la majorité absolue

    « Je suis très confiante, les Français ont un vrai désir de changement » assure Marine Le Pen, invitée du journal de 20 heures de TF 1. La chef de file du RN venait d'être questionnée sur la crainte de ne pas avoir la majorité absolue dimanche prochain. 

    20:19

    « Il y a parfois des brebis galeuses » : Bardella s'explique sur les candidats controversés du RN

    Interrogé sur les propos et profils sulfureux de certains candidats du RN, le président du parti d'extrême droite s'est défendu sur France 2. « Sur 600 candidats investis en quelques heures, il peut y avoir deux ou trois profils qui peuvent tenir des propos contraires à ce que je défends », a reconnu Jordan Bardella. 

    « Il y a parfois des brebis galeuses », s'est-il justifié, réaffirmant qu'il n'avait « pas la main qui tremble » pour les sanctionner. « Vous ne pouvez pas réduire ce qui est en train de se passer dans le pays à trois candidats, dont l'une s'est retirée à ma demande et qui est exclue du RN dans le quart d'heure », a ajouté le président du RN, évoquant le cas d'une candidate prise en photo avec une casquette nazie

    « On est plus dur avec nous qu'avec les autres », a aussi déploré Jordan Bardella. 

    19:14

    « Ces gens sont dangereux », dénonce Clémentine Autain au sujet des candidats du Rassemblement national 

    Invitée sur le plateau de C à vous, sur France 5, l'insoumise Clémentine Autain a dénoncé le comportement de certains candidats du Rassemblement national. « En ce moment, c'est un florilège. (…) Ces gens sont dangereux », a lancé la députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, faisant notamment référence à une candidate RN photographiée avec une casquette nazie sur la tête. 

    18:52

    Qu'est-ce qu'une triangulaire ou une quadrangulaire ? 

    Au total, 89 triangulaires et deux quadrangulaires se joueront au second tour des élections législatives anticipées le 7 juillet. Mais en quoi consistent exactement des triangulaires et quadrangulaires ? Ces termes sont employés lorsque plus de deux candidats sont présents au second tour des élections législatives. Une triangulaire signifie donc que trois candidats sont qualifiés au second tour, et une quadrangulaire correspond, logiquement, à quatre qualifiés.

    18:21

    Des responsables du culte musulman lancent un « appel républicain » face à la menace de l'extrême droite

    Plusieurs représentants du culte musulman et de la société civile ont alerté mercredi contre le projet de l'extrême droite qui selon eux fait du musulman « un exutoire » et « un bouc émissaire ». Lors d'une conférence de presse, ces personnalités ont lancé un « appel républicain » pour une « mobilisation de tous » au second tour des élections législatives, et pour « défendre les valeurs républicaines dans les urnes, face à l'extrême droite incarnée notamment par le Rassemblement national ».

    18:03

    Un rassemblement place de la République pour « un front démocratique contre l'extrême droite » 

    Ce mercredi à partir de 18h se tient un rassemblement « pour un front démocratique contre l'extrême droite », sur la place de la République, à Paris. Plusieurs personnalités seront présentes, notamment Juliette Armanet, Josianne Balasko, Annie Erneaux ou encore l'économiste Julia Cagé. 

    16:55

    Guyane : Davy Rimane, soutenu par le NFP, seul candidat dans la 2e circonscription 

    Le député sortant de Guyane Davy Rimane, soutenu par le Nouveau Front populaire, est seul en lice au second tour des législatives dans la deuxième circonscription après le désistement de son adversaire et le rejet d'un recours d'un troisième candidat.

    Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni (sans étiquette) a retiré sa candidature malgré sa qualification au second tour avec environ 25% des voix. Davy Rimane avait obtenu environ 60% mais avec un taux de participation trop faible pour valider son élection au premier tour.

    16:37

    La justice saisie après les propos « racistes » d'un député RN de l'Yonne 

    Le procureur de la République a été saisi, mercredi, après des propos jugés « racistes » du député RN sortant de l'Yonne Daniel Grenon qui a estimé que les Maghrébins « n'ont pas leur place dans les hauts lieux ».

    « Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n'ont pas leur place dans les hauts lieux », a déclaré Daniel Grenon, en tête au premier tour des législatives, avec 40,4 % des voix, dans la 2e circonscription de l'Yonne.

    16:28

    Jordan Bardella, Gabriel Attal, Raphaël Glucksmann et David Lisnard seront sur France 2 ce jeudi mais pas pour un débat

    Le groupe de télévision publique a annoncé l'affiche de la soirée spéciale consacrée au second tour des élections législatives qui aura lieu ce jeudi 4 juillet. Au casting : Jordan Bardella ; Rapahaël Glucksmann ; Gabriel Attal et David Lisnard. Il ne s'agira pas d'un débat, a précisé France TV auprès de l'AFP. Les responsables politiques répondront tour à tour aux questions des Français. 

    « Où sont les femmes ? », a de nouveau interrogé Marine Tondelier. En début de semaine, la cheffe de file des écologistes était déjà montée au créneau face au refus de Jordan Bardella de débattre face à elle sur BFMTV ce mercredi. La chaîne d'information en continu a finalement abandonné le format débat, remplacé par une sucession d'interviews des candidats. 

    16:09

    « Au second tour des législatives, le PCF appelle à la raison » 

    Dans un communiqué publié ce mercredi, le Parti communiste français appelle ses électeurs à la raison, à quelques jours des élections législatives anticipées. « Toutes nos forces doivent être déployées pour battre les candidats d'extrême droite et ainsi empêcher Jordan Bardella de disposer d'une majorité absolue », écrit le parti dirigé par Fabien Roussel. En cas de duel entre deux candidats de gauche, les communistes invitent leurs électeurs à « soutenir les candidats et candidates les mieux placés ». 

    15:04

    Une sénatrice LR appelle à voter pour le candidat de l'alliance Ciotti-RN

    Sylvie Goy-Chavent, sénatrice LR, appelle sur X à voter pour Marc Chavent, candidat de l'alliance LR-RN dans la 5e circonscription de l'Ain. 

    14:54

    Le blues des électeurs centristes

    « C'est horrible pour moi », juge Julien, 39 ans. Comme nombre d'électeurs, ce Montpellierain, plutôt centriste, se trouvera pour la première fois dimanche dans la situation de voter pour un candidat « non désiré ». Son choix s'oriente pour le moment vers un vote blanc. Son témoignage comme celui d'autres électeurs, en plein doute, sont à retrouver dans notre article.

    De nombreux électeurs centristes vont devoir choisir au second tour entre un candidat du RN et du NFP. (Illustration) LP / Sébastien Roselé
    14:47

    Il « peut arriver » qu'il y ait « des brebis galeuses » au RN, admet Jordan Bardella 

    Invité sur France Bleu, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, est revenu sur certaines candidatures problématiques au sein de son parti. Des « brebis galeuses » investies aux législatives par le RN, « il peut arriver qu'il y en ait », concède-t-il. « Effectivement, j'ai souhaité retirer l'investiture à des gens dont je n'avais pas connaissance », explique-t-il. 

    14:21

    Marie Dauchy, candidate RN, annonce suspendre sa campagne, après une « agression »

    La candidate du Rassemblement national, dans la 3e circonscription de Savoir, Marie Dauchy annonce sur X suspendre sa campagne, après avoir été « violemment agressée ». 

    14:17

    En Dordogne, une candidate NFP annonce porter plainte contre son adversaire RN

    En Dordogne, la candidate du Nouveau Front Populaire, Christelle Druillole, annonce sur France Bleu Périgord qu'elle va porter plainte contre la candidate du Rassemblement national, Florence Joubert pour injures et diffamation. « Madame Joubert distribue un tract où elle indique qu'il faut faire barrage à la dangereuse union d'extrême gauche (…) qui défend le pire : appel à la violence, à la haine de la police, des Juifs, complaisance avec les terroristes du Hamas… », lit-elle à l'antenne. Avant de poursuivre : « Je m'en vais porter plainte de ce pas au commissariat, vos propos sont honteux ». 

    14:01

    « Il n'y a pas pire ennemi pour le monde du travail que l'extrême droite » juge Sophie Binet

    Interrogé sur Franceinfo, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, assure que si le Rassemblement national arrivait au pouvoir, « la CGT organiserait la résistance et la défense des valeurs de la République ». « Il n'y a pas pire ennemi pour le monde du travail que l'extrême droite », juge-t-elle. 

    LP/Olivier Lejeune
    13:49

    Gabriel Attal assure qu'il « n'y aura jamais d'alliance avec la France insoumise »

    « Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alliance avec la France insoumise », martèle Gabriel Attal dans un message sur X. « Se désister ne veut pas dire se rallier », complète-t-il. 

    13:32

    La liste des nominations en Conseil des ministres

    Selon l'entourage de la porte-parole du gouvernement, voici la liste des nominations adoptées en Conseil des ministres :

    • Agnès Diallo est nommée directrice générale de l’Imprimerie nationale, à compter du 8 juillet 2024.
    • Didier Trutt est nommé président du conseil d’administration de l’Imprimerie nationale, à compter 8 juillet 2024.
    • Philippe Tireloque, inspecteur général des services actifs de la police nationale, est nommé directeur des services actifs de la police nationale, directeur national de la sécurité publique. 
    • Jérôme Harnois, administrateur de l’État du grade transitoire, est nommé préfet de la Charente, à compter du 19 août 2024.
    • Christine Allais, conseillère hors classe au Sénat, est nommée conseillère d’État en service extraordinaire, à compter du 1er septembre 2024
    • Le général de corps d’armée Benoît Paris est nommé conseiller d’État en service extraordinaire, à compter du 5 septembre 2024.
    13:15

    Darmanin ne votera « jamais pour le RN, ni pour LFI »

    Son entourage l'assure à l'AFP, Gérald Darmanin ne votera « jamais pour le RN, ni pour LFI ». 

    Le ministre de l'Intérieur, qui affrontera au 2e tour un candidat RN, après le désistement d'une candidate membre du parti anti-spéciste REV, associé à LFI, « réaffirme sa position de combat contre les extrêmes quels qu'ils soient », selon la même source, ajoutant qu'il ne « souhait(ait) aucun accord avec l'extrême gauche, qui est anti-police, ni avec l'extrême droite ».

    13:06

    Macron « ne gouvernera pas avec LFI »

    « On ne gouvernera pas avec La France Insoumise. Un désistement ne vaut pas coalition », a affirmé le président de la République en conseil des ministres, selon un participant à BFM TV, propos confirmés au Parisien. 

    En compte-rendu du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement n'a pas cité ces mots, affirmant que « combattre le RN aujourd'hui, ce n'est pas se rallier à LFI demain » et qu'il ne fallait « pas faire de la LFI l'alpha et l'oméga de la gauche en France ».

    13:01

    Face à Bourdouleix, la candidate de gauche se retire

    La candidate du Nouveau Front populaire dans la 5e circonscription du Maine-et-Loire, France Moreau a annoncé se retirer pour éviter une triangulaire au second tour après le maintien de « dernière minute » du candidat ciottiste soutenu par le RN Gilles Bourdouleix.

    « Après avoir annoncé le retrait de sa candidature dans les médias, le candidat RN-LR Gilles Bourdouleix a finalement déposé sa candidature à la toute dernière minute, au terme d'une opération de manipulation durant laquelle j'ai subi de nombreuses pressions », accuse la candidate LFI-NFP sur X. Elle va donc retirer ses bulletins de vote et professions de foi.

    12:40

    Saisir l'Arcom sur le débat tronqué

    La conseillère de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu a mis en ligne un modèle de courrier, celui par lequel elle a saisi l'Arcom. « Les médias jouent un rôle démocratique crucial de contre-pouvoir, organisant le débat public et assurant la diversité des opinions exprimées. Or, le refus de BFMTV d’organiser un débat avec Marine Tondelier, en tant que cheffe du parti Les Ecologistes et représentante du Nouveau Front Populaire (NFP), prive le public d'une vision complète et équilibrée des enjeux électoraux », dénonce-t-elle.

    Après de nombreux désaccords sur les personnalités présentes au débat du second tour, et le refus expresse de Jordan Bardella de débattre avec Marine Tondelier pour lui préférer Jean-Luc Mélenchon, BFM TV a convié Gabriel Attal, Jordan Bardella et Marine Tondelier à s'exprimer tour à tour ce soir.

    12:23

    « Elu, je siègerai parmi le NFP », assure Corbière

    Sur X, le député sortant de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, qui n'a pas obtenu le soutien de son parti Insoumis, mais celui du PS, de EELV et du PCF, s'inscrit en faux contre une rumeur qui dirait, à Montreuil et Bagnolet, que les voix portées sur son nom ne seront pas comptabilisées dimanche. « Je suis candidat pour porter le programme du Nouveau Front populaire. Élu, je siégerai parmi les députés du NFP. Voici le Cerfa de ma candidature déposée en préfecture du 93 », tonne-t-il par écrit.

    Dimanche, il affrontera au second tour la candidate investie par LFI Sabrina Ali Benali. Un supporter de celle-ci à répondu à Corbière que « on s'en fout de ce que t’as écrit sur le cerfa, en plus la ligne est facultative ». 

    12:15

    « Je vous dis à bientôt »

    La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot achève par ces mots son compte rendu du conseil des ministres.

    Contexte

    Fin du dépôt des candidatures

    215 candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives avaient annoncé leur désistement mardi à 18 heures, dernière limite pour acter leur maintien ou leur retrait, selon un décompte du Parisien. Ce sont en grande majorité des membres du Nouveau Front populaire de gauche et de la coalition macroniste. 

    Le RN vise la majorité absolue

    En limitant les triangulaires et quadrangulaires, l'objectif est d'empêcher le RN d'obtenir la majorité absolue de 289 députés. S'il était atteint, s'ouvrirait alors pour les opposants au parti d'extrême droite la tâche complexe de la formation d'une majorité ou d'un gouvernement alternatif en capacité de diriger la France.

    Jordan Bardella a déjà fait savoir qu'il refuserait le poste de Premier ministre s'il ne disposait pas d'une majorité absolue. Mais s'il s'en approche, il n'a pas exclu de s'appuyer sur d'autres députés de droite pour entrer à Matignon. 

    Les consignes de vote ont-elles un effet sur l’électorat ?

    Élections après élections, le vote barrage à l’extrême droite convainc de moins en moins les Français. Au second tour dimanche prochain, rien ne dit donc que les consignes de vote feront la différence.