Hollande, Voynet, Attal, Darmanin, Wauquiez… Leur grand retour à l’Assemblée nationale

L’un a exercé la plus haute fonction de la Ve République, les autres ont servi le gouvernement de la France. Ils ont retrouvé ou retrouveront dans les prochains jours les bancs de l’hémicycle.

Tout juste réélu dans sa circonscription du Nord, Gérald Darmanin a repris le chemin  de l’Assemblée. LP/Arnaud Journois
Tout juste réélu dans sa circonscription du Nord, Gérald Darmanin a repris le chemin de l’Assemblée. LP/Arnaud Journois

    On ignore si François Hollande savait, en confiant au président de la République tout le mal qu’il pensait de la dissolution qui venait d’être annoncée, qu’il repartirait lui-même en campagne, sept ans après avoir quitté les plus hautes fonctions et la présidence de la République. Son cheminement personnel, poussé aussi par quelques-uns de ses plus proches, n’a pas duré bien longtemps. Le revoilà reparti comme hier, ou avant-hier, à arpenter sa circonscription de Corrèze, son fief, sous la bannière du Nouveau Front populaire.

    François Hollande a été réélu dimanche. Face à une candidate du Rassemblement national et un LR qui a refusé de se désister malgré les appels appuyés d’un Éric Ciotti qui souhaitait à tout prix voir perdre le socialiste. Mardi, l’ancien chef de l’État retrouvera l’Assemblée nationale qu’il connaît par cœur et où il fut élu pour la première fois, en 1988. Au moment de la traditionnelle séance photo, le député de Corrèze rencontrera ses nouveaux collègues… parmi lesquelles le président du Parti socialiste, Olivier Faure, son ancien conseiller, avec lesquelles les relations sont devenues très fraîches, voire inexistantes.