Législatives 2024 dans les Yvelines : battu, le RN confirme dans les villages… et gagne les villes

Présent dans la quasi-totalité des circonscriptions grâce à l’attelage avec les LR ciottistes, le parti de Jordan Bardella n’a pas confirmé au second tour. Mais il a bien pu compter sur des réserves de voix, y compris dans des zones urbaines habituellement défavorables.

Les candidats RN ont souvent plus que doublé leurs résultats dans les territoires ruraux entre les premiers tours de 2022 et 2024. (Illustration) LP/Louise Damour
Les candidats RN ont souvent plus que doublé leurs résultats dans les territoires ruraux entre les premiers tours de 2022 et 2024. (Illustration) LP/Louise Damour

    Battu mais pas abattu, le Rassemblement national dans les Yvelines. Car si ce second tour des élections législatives ne permet toujours pas au parti de Jordan Bardella de décrocher un siège de député dans les Yvelines, les scores obtenus explosent par rapport aux législatives de 2022. Dimanche, près de 175 000 électeurs ont donné leur voix au RN dans le département, sauf dans la 11e circonscription, où le candidat d’extrême droite s’était désisté. Au second tour de 2022, le parti ne s’était maintenu que dans une seule circonscription, la 9e, et y avait attiré 15 600 électeurs (contre 26 477 dimanche).

    Les résultats sont plus éloquents quand on compare les premiers tours de 2022 et de 2024. Souvent, ils ont plus que doublé. C’est particulièrement vrai dans les territoires ruraux : + 124 % dans la 9e circonscription (Bonnières, Houdan, Aubergenville, Les Mureaux), + 190 % dans la 10e (Sud Yvelines)… Sidérant, dans « un département qui a toujours été compliqué pour nous », de l’aveu même de Laurent Morin, le patron du RN 78.