Législatives 2024 : le RN très loin du pouvoir, trois cartes pour comprendre les résultats du second tour

Après l’avoir largement emporté au premier tour, le parti emmené par Jordan Bardella et ses alliés issus de LR obtiennent nettement moins de sièges qu’attendu… mais beaucoup plus que lors de la précédente législature.

Le deuxième tour des élections législatives s'est tenu ce dimanche 7 juillet 2024. Le Parisien DA
Le deuxième tour des élections législatives s'est tenu ce dimanche 7 juillet 2024. Le Parisien DA

    Notre série d’articles en cartes

    Côté pile, le Rassemblement national (RN) et ses alliés issus des Républicains (LR) passent de 89 députés à 143. Côté face, ils obtiennent beaucoup moins de sièges qu’attendu dans les dernières projections et par les observateurs (autour de 200). Le RN aura du mal à cacher une grosse déception à l’issue du second tour des élections législatives, ce dimanche. Jordan Bardella, qui se rêvait déjà en Premier ministre, a évoqué dès dimanche pour le RN « la percée la plus importante de toute son histoire ».

    37,25 % des Français ayant voté ont choisi un candidat représentant cette union d’extrême droite – c’est plus que la gauche et que le camp présidentiel, avantagés par le mode de scrutin. Celle-ci était en lice dans quasiment toutes les circonscriptions, hormis évidemment les 38 dans lesquelles elle l’avait remporté dès le premier tour. Le RN et ses alliées obtiennent leurs scores les plus élevés dans leurs « bastions » traditionnels du nord-est et du sud-est du pays, comme le montre cette première carte.