Législatives dans le Val-de-Marne : Sylvain Berrios (LR) redevient député de la 1re circonscription

Sylvain Berrios, le maire (LR) de Saint-Maur-des-Fossés, l’emporte ce dimanche soir avec 48, 75 % des suffrages exprimés dans la 1re circonscription du Val-de-Marne, devant Lyes Louffok (NFP-LFI).

Saint-Maur-des-Fossés, ce dimanche soir. Sylvain Berrios (LR), maire de Saint-Maur, va retrouver les bancs de l'Assemblée nationale grâce à cette élection sur la 1re circonscription.
Saint-Maur-des-Fossés, ce dimanche soir. Sylvain Berrios (LR), maire de Saint-Maur, va retrouver les bancs de l'Assemblée nationale grâce à cette élection sur la 1re circonscription.

    Pour certains observateurs, la messe était dite dans la 1re circonscription du Val-de-Marne (cantons de Bonneuil, Champigny ouest, Créteil nord et tout Saint-Maur-des-Fossés) bien avant ce dimanche soir, au regard des reports de voix probables. À l’issue d’une triangulaire - un peu tendue sur le terrain ces derniers jours - c’est Sylvain Berrios (LR, aussi investi par Horizons), le maire de Saint-Maur-des-Fossés, qui l’emporte avec 48,75 % des suffrages exprimés.

    Lui qui était devancé de plus de cinq points dimanche dernier par Lyes Louffok, candidat du Nouveau Front populaire investi par La France insoumise (LFI), finit cette fois-ci en tête. L’homme politique de 56 ans s’est félicité de cette victoire.

    « Ce chemin nouveau est possible »

    « Dans la situation que connaît la France, les forces républicaines ne doivent ni renoncer ni subir, a déclaré le nouveau député des Républicains. Nous devons au contraire nous engager pour trouver un chemin nouveau et des solutions pour l’avenir de nos enfants. Ce soir, dans la première circonscription du Val-de-Marne, face aux extrêmes nous avons démontré que ce chemin nouveau est possible. »

    Face à lui, le candidat de gauche Lyes Louffok rassemble 36,63 % des voix faisant de très bons scores à Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Créteil, comme au 1er tour. Il a fait part de sa déception sur X (ex-Twitter), tout en soulignant sa fierté de « pouvoir se réveiller dans un pays qui ne sera pas gouverné par l’extrême droite ».

    Arrivé troisième dimanche dernier, Frédéric Descrozaille, député sortant (Renaissance) de la 1re circonscription, avait décidé de ne pas aller plus loin, afin d’éviter toute confusion chez les électeurs du centre. Son soutien au maire de Saint-Maur a semble-t-il facilité un report de voix suffisant pour qu’il l’emporte.

    Le RN loin derrière

    En troisième position avec 14,62 % (contre 18,36 % au 1er tour), Anne-Gaëlle Sabourin, candidate du Rassemblement national, est bien loin de cette bataille en tête, mais peut se targuer d’une progression assez nette du RN dans la circonscription par rapport aux législatives de 2022. Un scrutin lors duquel le RN n’avait pu aller plus loin que le 1er tour avec seulement 8,97 % des suffrages exprimés.

    Après avoir raté le Sénat en septembre dernier, Sylvain Berrios est quant à lui appelé à rejoindre l’Assemblée nationale, où il avait siégé de 2012 à 2017. Son retour au Palais-Bourbon lui fera-t-il abandonner sa commune pour autant ? « Je resterai conseiller municipal, assurait-il en pleine campagne à un électeur de Saint-Maur qui s’inquiétait. Je suis né et j’ai toujours vécu à Saint-Maur, je n’ai pas l’intention de me désintéresser de la ville. »