Législatives : smic, retraites, Gaza, Ukraine… Ce que prévoit le programme du Nouveau Front populaire

L’union de la gauche présente, ce vendredi à la mi-journée, ses principales mesures en cas d’arrivée au pouvoir après les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Voici les principales.

    Un accord sur les circonscriptions… et sur le fond. Le « Nouveau Front populaire », rassemblant les quatre principales formations politiques de gauche, partira uni derrière un programme de gouvernement commun au premier tour des élections législatives le 30 juillet prochain.

    Ce « contrat de législature », que Le Parisien a pu consulter avant sa présentation officielle à la mi-journée ce vendredi, est divisé en trois parties : dans les 15 premiers jours, les 100 premiers jours, et dans les mois d’après. Il regroupe de nombreuses mesures sur le pouvoir d’achat, l’environnement, la santé, l’international ou les libertés publiques. Certaines sont très concrètes, d’autres assez générales, et sans information sur leur coût ou leur bénéfice précis. Voici les principales d’entre elles.

    15 premiers jours

    • Pouvoir d’achat, salaires et retraite

    Dans un premier temps, la gauche unie veut « répondre aux urgences qui abîment la vie et la confiance du peuple français ». Elle promet notamment de « bloquer des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants » et d’« annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet ».

    Le smic passera à 1 600 euros net et les aides personnalisées au logement (APL) seront augmentées de 10 %. La gauche promet aussi d’abroger la réforme de la retraite à 64 ans et de « réaffirmer l’objectif commun avec le droit à la retraite à 60 ans ». Les réformes du gouvernement sur l’assurance chômage seront, elles aussi, « abrogées ».

    • Environnement

    Un « moratoire » sera décrété sur « les grands projets d’infrastructures » et les méga-bassines. Une « conférence de sauvetage de l’hôpital public afin d’éviter la saturation pendant l’été » sera organisée, tandis que les lanceurs de balles de défense (LBD) et les grenades mutilantes seront interdits.

    • Ukraine, Gaza…

    La gauche compte « agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens ». Ce mot « terroriste » était une exigence de l’ancienne tête de liste socialiste aux européennes, Raphaël Glucksmann. Le Nouveau Front populaire promet aussi de « défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières », notamment « par la livraison d’armes nécessaires et la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe ».

    100 premiers jours

    • Santé

    Pour lutter contre les déserts médicaux, la gauche promet de « réguler l’installation des médecins et rétablir des permanences de soin des soignants libéraux dans les centres de santé », mais aussi de « conditionner l’ouverture des cliniques privées à la participation à la permanence des soins ».

    • Éducation

    Parcoursup sera « aboli », tout comme la sélection à l’université, tandis que chaque étudiant aura droit au repas à un euro. La gauche veut aussi « réduire les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne européenne de 19 élèves ».

    • Environnement

    Le programme prévoit notamment de « mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050 » et d’« assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages ». Un objectif est fixé : que la France devienne « le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes ».



    • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

    La gauche compte notamment « donner à la justice les moyens de poursuivre et de sanctionner les auteurs » de tels actes. « Tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus », peut-on aussi lire. Un « plan interministériel pour comprendre, prévenir et lutter contre l’antisémitisme en France, notamment à l’école » sera ainsi proposé.

    • Justice fiscale

    La gauche veut « abolir les privilèges des milliardaires ». Pour ce faire, elle compte notamment « accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches » et « supprimer les niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes ».

    Les mois d‘après : environnement et énergie

    • Service public

    « Une fois ces grands chantiers lancés, tout reste à faire pour tout changer ! », martèle le Nouveau Front populaire, qui promet notamment « le retour du service public ». Par exemple, « personne ne doit habiter à moins de trente minutes d’un accueil physique des services publics ». Un « plan Grand âge » sera lancé, visant notamment à rénover les Ehpad et à augmenter et former les professionnels du grand âge. Par ailleurs, les lois asile et immigration seront abrogées.

    • VIe République

    Sur le plan institutionnel, la gauche unie veut « abolir la monarchie présidentielle dans la pratique des institutions » en instaurant la proportionnelle et en abrogeant l’article 49.3, notamment. Le référendum d’initiative citoyenne (RIC), l’une des revendications des Gilets jaunes, sera instauré.

    VidéoNouveau Front populaire : Olivier Faure se dit « heureux de voir que toute la gauche s’est rassemblée »

    • Sécurité et justice

    La police de proximité, supprimée par Nicolas Sarkozy, sera rétablie. La formation des policiers sera « revue et allongée ». L’inspection générale de la police nationale (IGPN) et son équivalent à la gendarmerie (IGGN) seront supprimés et remplacés « par un nouvel organisme indépendant, rattaché à la Défenseure des droits ». Côté justice, le Nouveau Front populaire veut « agir contre la surpopulation carcérale » et « assurer des conditions dignes de détention ».

    • Transports et biodiversité

    La TVA sur les tarifs des transports publics, qui seront rendus gratuits pour les jeunes et les précaires, sera abaissée à 5,5 %. La gauche promet « un moratoire sur la fermeture des petites lignes (de train) et les rouvrir dès que possible ». Elle prévoit aussi de « protéger la biodiversité par la défense des zones agricoles, naturelles et les zones humides ». Le Nouveau Front populaire assure aussi qu’il « maillera le territoire de fontaines à eau, de douches et de sanitaires publics et gratuits ».

    • Agriculture

    L’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (Ceta) sera « annulé », assure la gauche, qui veut aussi « lutter contre l’accaparement des terres », « soutenir la filière du bio et l’agroécologie » et « rétablir le plan Ecophyto ».

    • Travail

    La gauche veut « organiser une conférence nationale sur le travail et la pénibilité visant au rétablissement de la durée effective hebdomadaire du travail à 35 heures, au passage aux 32 heures dans les métiers pénibles ou de nuit immédiatement ».