Matignon : « déterminée », Lucie Castets se dit « prête à gouverner la France en toute responsabilité »

La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, souhaite un gouvernement comprenant l’ensemble des partis de la coalition de gauche, potentiellement élargi « à la société civile ».

La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon Lucie Castets, le 24 juillet 2024. AFP/Joël Saget
La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon Lucie Castets, le 24 juillet 2024. AFP/Joël Saget

    Elle est le visage du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon. Pour sa deuxième apparition depuis que son nom a été proposé mardi soir, Lucie Castets se dit « déterminée ». « L’enjeu, c’est daller à Matignon. Un espoir s’est levé avec les résultats des élections législatives », a-t-elle lancé ce jeudi au micro de BFMTV-RMC. Interrogée sur une « opération kamikaze » à gauche en raison d’une probable censure d’un gouvernement dans lequel La France insoumise serait représentée, Lucie Castets affirme être « sereine ».

    « On est prêt à gouverner la France en toute responsabilité », a-t-elle assuré peu après. « Nous n’avons pas de majorité absolue, c’est la réalité (…) Pour le gouvernement, il nous faudra des ministres en accord avec les orientations politiques du NFP, du PS à LFI avec s’il le faut une ouverture à la société civile », a-t-elle ajouté, en estimant qu’un « chemin pour travailler » avec le Parlement était trouvable.

    « On ne veut pas se faire censurer »

    Pour elle, « l’idée n’est pas d’embêter le président de la République », mais « d’appliquer le programme du NFP ». « On ne veut pas se faire censurer, on veut appliquer notre programme. Je pense que les députés prendront leur responsabilité quand on leur proposera des textes conformes au programme du NFP », a-t-elle anticipé. « C’est une question de conviction. Il y a énormément de députés qui sont convaincus par le fait qu’il faut restaurer les services publics et abroger la réforme des retraites. »



    Sur celle-ci, « abroger la réforme des retraites est notre priorité », a insisté la directrice des finances de la ville de Paris. Elle souhaite « revenir dessus » dans un premier temps « par décret » pour suspendre son application. « Ensuite viendra le temps des échanges parlementaires », a-t-elle détaillé, en précisant que son gouvernement travaillerait sur « un projet de loi » pour supprimer le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, si elle était nommée à Matignon.

    Se disant « de gauche » mais militante d’aucun parti du NFP, Lucie Castets n’a pas exclu « par principe » la possibilité pour son gouvernement « d’engager sa responsabilité » via l’article 49.3 « pour appliquer des lois voulues par la majorité des Français comme l’abrogation de la réforme des retraites ». Toutefois, elle espère « trouver des consensus (parlementaires), sujet par sujet et lois après loi » pour ne pas avoir à recourir au 49.3.

    « Il faut un cessez-le-feu à Gaza »

    À la question : « le Hamas est-il une organisation terroriste », Lucie Castets s’est montrée claire : « Oui ». « Il faut un cessez-le-feu à Gaza et la libération de tous les otages. Il faut que la force de la diplomatie française soit mise pour obtenir un cessez-le-feu et la fin des massacres à Gaza », a-t-elle lancé. « Il faut que la justice internationale puisse faire son travail. »

    Vidéo« La question n'est pas un nom » : Emmanuel Macron rejette le nom de Lucie Castets, proposée par le NFP pour Matignon

    Enfin sur le nucléaire, la candidate à Matignon affirme « ne pas avoir de conviction toute faite ». « Il y a des positions et des sensibilités différentes sur la question au NFP », assure-t-elle. « Il faut préparer un programme jour après jour, mois après mois pour quand nous gouvernerons. »