Présidentielle américaine : Barack Obama annonce qu’il soutient Kamala Harris comme candidate

Le 44e président des États-Unis était jusqu’à présent resté silencieux sur la question de son soutien à l’actuelle vice-présidente de Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche.

Barack Obama a apporté son soutien à Kamala Harris ce vendredi.
Barack Obama a apporté son soutien à Kamala Harris ce vendredi.

    Son soutien s’était fait un peu attendre… Barack Obama a annoncé son soutien à Kamala Harris dans la course à la Maison-Blanche, ce vendredi. « Michelle et moi pensons qu’elle ferait une fantastique Présidente des États-Unis, et elle a tout notre soutien », a tweeté le 44e président des États-Unis.

    Kamala Harris est devenue la candidate la plus évidente à l’investiture démocrate qui aura lieu en août après l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Maison-Blanche, la semaine dernière.

    S’il n’a pas été aussi rapide que celui de Bill et Hillary Clinton, ou même de George Clooney, le soutien de l’ancien président démocrate, élu pour deux mandats en 2010 et 2014, a été savamment orchestré. Mercredi, alors qu’elle se trouvait à Indianapolis, la vice-présidente a été filmée en marchant - une attitude énergique qu’elle affectionne mettre en scène - comme elle recevait l’appel de Barack et de Michelle Obama. « Nous vous avons appelé pour vous dire que Michelle et moi ne pourrions être plus fiers de vous soutenir et de faire tout ce que nous pouvons pour vous aider à traverser cette élection et à accéder au Bureau ovale », lui assure Barack Obama dans cet appel.

    « Je suis tellement fière », s’est emballée sur X, en même temps que son époux, la très populaire ex-First Lady. « Barack et moi sommes très heureux de la soutenir comme candidate démocrate en raison de sa positivité, de son sens de l’humour et de sa capacité à apporter lumière et espoir aux gens de tout le pays ».

    L’ancien couple présidentiel a ensuite publié une déclaration assurant qu’ils feraient « tout ce qui est en leur pouvoir pour élire Kamala Harris comme prochaine présidente des États-Unis ». « Et nous espérons que vous vous joindrez à nous », ajoutent-ils.

    Depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, Obama s’est positionné comme un acteur impartial du parti démocrate, refusant toujours de prendre position dans les élections primaires, course interne aux partis pour désigner leur candidat unique. En 2016, il avait refusé de soutenir son ancien vice-président Joe Biden face au sénateur du Vermont Bernie Sanders.