Station de ski fermée dans les Alpes : « Je ne pensais pas le voir de mon vivant »

Dans les Alpes, toutes les remontées mécaniques de la petite station de Saint-Colomban-des-Villards sont à l’arrêt faute de neige. Une situation inédite qui inquiète toute la vallée.

Les remontées mécaniques de la petite station de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie) sont à l’arrêt depuis lundi soir. LP/Serge Pueyo
Les remontées mécaniques de la petite station de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie) sont à l’arrêt depuis lundi soir. LP/Serge Pueyo

    Spectacle de désolation au pied des pistes, à 1 100 m d’altitude. Dans la vallée de la Maurienne, toutes les remontées mécaniques de la petite station de Saint-Colomban-des-Villards en Savoie (trois téléskis, trois télésièges et un tapis roulant pour les enfants) sont à l’arrêt depuis lundi soir, à cause du manque de neige. Les pistes sont désespérément vertes et, ce mardi, il faisait encore 13 °C. Comme un air de printemps. Valérie Favre-Teylaz, conseillère municipale, est venue constater les dégâts : « C’est surréaliste. Regardez, tout est fermé alors que l’on est en pleines vacances de février. »

    « D’habitude, ici, il y a des gamins, des familles, des moniteurs, poursuit-elle. Il y a de la vie, quoi ! Et les gens sont contents. Mais là, ça fait mort. On a l’impression que la vie s’est arrêtée. C’est désert, fantomatique. » Un véritable choc, donc, pour les habitants mais aussi les touristes. « On était venus pour skier avec les enfants. Et là, il n’y a plus de neige. Cela fait vraiment bizarre. Pour pouvoir skier, on va être obligés de prendre la voiture et aller à La Toussuire, à une heure de route d’ici », confie, un peu dépité, Gilles, un vacancier parisien. Valérie, une autre touriste, a décidé, de changer ses plans : « Avec mon mari, on va faire des randonnées. La montagne reste belle, même quand on ne peut pas skier », positive-t-elle.