Incendies au Portugal : la France envoie deux Canadair supplémentaires, une quarantaine de feux toujours actifs

Le Portugal, qui a demandé une aide européenne, continue de faire face à de très violents incendies. La France va envoyer deux nouveaux Canadair en soutien, portant le total à quatre.

    La France va accroître son soutien. Alors que le Portugal est en proie à de violents incendies, le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi sur X (ex-Twitter) que la France allait envoyer 2 Canadair supplémentaires, portant le nombre total à quatre. « Un niveau de soutien inédit dans le cadre de la coopération européenne », a affirmé Gérald Darmanin qui salue « l’engagement sans failles de la Sécurité civile française ».

    Une quarantaine de feux de forêt continuent à ravager ce mercredi le nord et le centre du Portugal, frappé depuis plusieurs jours par une vague d’incendies attisés par la chaleur et le vent. Au moins sept personnes ont perdu la vie à cause de ces incendies.

    De nouvelles évacuations

    D’après les médias locaux, les autorités ont dû procéder à de nouvelles évacuations dans la nuit de mardi à ce mercredi dans la commune de Gondomar, dans la région de Porto (nord), pendant que les pompiers décrivaient une situation « incontrôlable » à Arouca, au sein du district d’Aveiro, le plus touché par les sinistres.

    VidéoSept morts au Portugal, ravagé par de violents incendies

    Dans cette seule région, quelque 20 000 ha de végétation auraient brûlé depuis ce lundi, selon des données du Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), qui listait une quinzaine d’autres incendies ayant dépassé le seuil des 1 000 ha consumés cette semaine dans le reste du pays. Dans la région d’Aveiro, plusieurs fronts d’un ensemble de quatre incendies ayant formé un périmètre d’une centaine de kilomètres étaient sur le point d’être maîtrisés grâce aux efforts des pompiers, ont informé les autorités ce mardi soir.

    Trois pompiers sont décédés mardi, piégés par les flammes près de Tabua, dans la région de Coimbra (centre), portant le bilan à sept morts et une cinquantaine de blessés. Les autres victimes sont un Brésilien de 28 ans employé par une société forestière, mort carbonisé ce lundi alors qu’il tentait de récupérer des outils, deux personnes ayant succombé à une crise cardiaque et un pompier volontaire décédé ce dimanche d’un malaise soudain en marge d’une opération.