Incendies au Portugal : le bilan porté à sept morts, après le décès de trois pompiers

Des milliers de pompiers sont mobilisés pour venir à bout de ces incendies qui ont ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l’été.

    Le bilan s’alourdit. Trois pompiers portugais sont morts mardi lorsque leur véhicule a été atteint par un feu de forêt, portant à sept décès le bilan des incendies qui sévissent au Portugal depuis ce week-end, ont annoncé les services de secours. Cette série de feux de forêt a également fait au moins une quarantaine de blessés, dont 33 pompiers, selon les autorités.

    « Nous avons à regretter le décès de trois pompiers », deux femmes et un homme, piégés par les flammes alors qu’ils combattaient un incendie près de Nelas, dans la région de Viseu (nord), a déclaré le commandant national de la protection civile, André Fernandes, lors d’une conférence de presse.



    Lundi, à Albergaria-a-Velha, un Brésilien de 28 ans est mort carbonisé, piégé par les flammes alors qu’il tentait de récupérer des outils. Une autre personne a été victime d’une crise cardiaque lundi et, la veille, un pompier volontaire qui combattait un incendie près d’Oliveira de Azeméis, dans la région d’Aveiro, est mort d’un malaise soudain pendant une pause repas.

    Dans l’ensemble du pays, une cinquantaine de foyers actifs mobilisent mardi plus de 3700 pompiers, plus d’un millier de véhicules et une vingtaine d’avions ou hélicoptères. Attisés par une chaleur étouffante et des vents violents, les trois foyers les plus importants, concentrés dans la région d’Aveiro (nord), avaient déjà brûlé lundi soir quelque 10 000 ha, selon la protection civile.

    Aide de l’Europe

    La « situation d’alerte », en vigueur depuis samedi après-midi en raison d’un risque d’incendie jugé « maximal » dans une grande partie du pays, a été prolongée jusqu’à jeudi soir. « Nous allons connaître des heures très difficiles dans les prochains jours », a prévenu lundi soir le Premier ministre Luis Montenegro, qui a annulé tous ses engagements pour mardi.

    Les autorités de Lisbonne ont activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir huit avions bombardiers d’eau supplémentaires. Après les deux Canadair arrivés d’Espagne la veille, des avions mis à disposition par la France, l’Italie et la Grèce sont attendus dans la journée.

    Visibles depuis la commune d’Agueda, dans le district d’Aveiro, les appareils espagnols ont repris du service dès mardi matin. Faisant des rotations environ toutes les demi-heures, ils s’approvisionnaient dans la lagune de Pateiro de Fermentelos, ont constaté des journalistes de l’AFP.