Projet d’autoroute A 69 : dans le Tarn, les militants perchés dans les arbres commencent à être délogés

Les forces de l’ordre ont commencé à évacuer des militants opposés au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, perchés dans des arbres depuis plusieurs jours.

Sous les yeux du militant écologiste Thomas Brail, les forces de l'ordre veulent déloger les derniers «écureuils». LP/Paul Périé
Sous les yeux du militant écologiste Thomas Brail, les forces de l'ordre veulent déloger les derniers «écureuils». LP/Paul Périé

    Alors que le soleil tente péniblement de percer les nuages gris de cette matinée d’hiver, tranchées, terrassements et tractopelles témoignent de l’avancement du chantier le long de la N126 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn). Pourtant, sur la zone à défendre (ZAD) de la Crem’Arbre, à Saïx, dans le Tarn, des militants s’opposent toujours au projet d’autoroute A 69. Après plusieurs jours de tension, les forces de l’ordre ont entrepris, lundi, de déloger les militants perchés dans des arbres, Ce mardi, on comptait encore huit « écureuils », selon la préfecture.

    Lors d’une matinée plutôt calme, malgré le travail des tronçonneuses, Thomas Brail, marqué physiquement par les mois de lutte et sa grève de la faim, restait déterminé. Assurant que « c’est une zone à enjeu environnemental fort, qui a été déclassée sans même la venue d’un écologue ou de la Dreal », il répétait à l’envi que « la coupe est illégale » dans son mégaphone.



    Mais la situation s’est tendue dans l’après-midi. Le médiatique Thomas Brail, qui a déposé plainte contre X au tribunal judiciaire de Toulouse pour mise en danger de la vie d’autrui, craignait un accident. C’est une charge des forces de l’ordre qui a écarté les activistes au sol et permis la reprise des coupes d’arbres. Deux interpellations ont suivi. Pour rappel, la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur le montage juridique et financier de l’A 69, présidée par le député du Tarn Jean Terlier, défenseur du projet, doit débuter le 27 février.