Trajets, déchets, vêtements… 6 petites résolutions pour une rentrée plus verte

Chacun, à son échelle, peut profiter du retour au travail ou à l’école pour adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

À la pause-déjeuner, apportez votre lunch box (boîte repas)  et vos couverts afin de ne pas occasionner de déchets. iStock
À la pause-déjeuner, apportez votre lunch box (boîte repas) et vos couverts afin de ne pas occasionner de déchets. iStock

    Et si, cette année, on décidait une bonne fois pour toutes d’emmener les petits à l’école à pied ? D’utiliser enfin correctement la poubelle recyclage du bureau. Sans oublier d’éteindre l’écran en partant le soir…

    La rentrée scolaire et le retour au boulot étant souvent synonymes de résolutions, peut-être avez-vous décidé de réduire votre empreinte carbone ? Bonne nouvelle : si on ne peut évidemment pas tous aligner nos comportements (chacun a sa vie et ses contraintes), tout le monde peut, à sa propre échelle, changer les choses. Voici quelques idées faciles à mettre en place.

    Des trajets plus doux

    On ne peut pas tous se rendre au travail en trottinette, c’est une évidence. Mais certains trajets que l’on fait encore parfois en voiture, par réflexe ou par confort (déposer les enfants à l’école, par exemple) ne pourraient-ils pas s’effectuer à pied ? Pour aller au boulot, si ni la mobilité douce ni les transports en commun ne sont jouables, reste le covoiturage, l’autopartage ou même, a minima, l’adoption d’une conduite économe en carburant.



    Limitez les emballages au déjeuner

    La pause déjeuner peut être un vrai casse-tête si on ne dispose ni d’une cantine ni d’un budget pour aller au restaurant chaque midi. Pour éviter de se rabattre systématiquement sur un plat industriel acheté à l’épicerie du quartier, rarement bon pour la santé et souvent avec trop d’emballage, pourquoi ne pas ramener son casse-croûte de la maison ? Les lunch boxes et les couverts en silicone permettent désormais de déjeuner sans générer aucun déchet.

    Si vous ne le pouvez pas, emmenez au moins vos propres couverts pour éviter d’en acheter à usage unique et essayez de traquer des plats bios ou équitables. Si jamais vous optez pour l’option livraison au boulot, n’oubliez pas de sonder autour de vous pour faire une commande groupée. Enfin, ce qui vaut pour les adultes vaut aussi pour les petits à l’école : mettez une gourde réutilisable dans leur sac, et misez sur des biscuits en vrac pour le goûter.

    Tri des déchets : c’est l’heure de réviser

    La rentrée est un bon moment pour faire le point, en famille, sur la signification des couleurs des poubelles à la maison, mais aussi au boulot où de plus en plus de poubelles de recyclages sont mises en place. Encore mieux : révisez vos logos de recyclage sur les emballages ! Apprenez ainsi à traquer Triman, le petit logo noir de l’Ademe, plutôt que le célèbre ruban vert de Möbius, parfois utilisé abusivement. La bandelette orange Info-tri vous dira précisément quoi faire avec l’emballage. Attention au point vert, il signifie juste que l’entreprise participe financièrement au tri et au recyclage de ses emballages.

    Naviguez léger sur le Web

    On y pense peu mais l’informatique, c’est 20 % de l’énergie consommée par une entreprise. Donc on éteint bien son ordinateur en partant, plutôt que de le mettre en veille, et on adopte une navigation soft avec un cache et un historique supprimés régulièrement et une barre de favoris bien remplie pour éviter d’ouvrir 15 onglets en même temps. Idem pour la boîte mail : on la vide régulièrement et on évite les « répondre à tous » inutiles.



    Des fournitures sans fioritures

    Leur coût a flambé de 25 % cette année, et leur impact écologique est loin d’être anodin : les fournitures scolaires sont le royaume du plastique et du papier. Avant d’aller dévaliser un supermarché, rangez et triez bien ce que vous avez à la maison afin de réutiliser tout ce qui peut l’être, comme les classeurs ou les instruments de géométrie. Privilégiez ensuite les plates-formes de troc, il en existe de nombreuses en ligne. Pour le neuf, enfin, essayons de limiter les emballages plastiques, et privilégions ce qui est rechargeable, neutre esthétiquement (pour faciliter la réutilisation l’année suivante) et, si possible, estampillé d’un écolabel.

    Vêtements et équipements sportifs : optez pour la seconde main

    Même si c’est tentant, nouvelle rentrée ne rime pas forcément avec nouvelle garde-robe. L’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète. Alors, pour éviter de trop consommer, on fait le tri, on regarde de quoi on a réellement besoin. Et si vraiment on veut se racheter une nouvelle veste, on privilégie la seconde main. Idem si vous voulez essayer un sport : testez-vous avant d’acheter tout l’attirail, et faites un tour sur les applis d’équipement d’occasion.