À Chevannes, élus et habitants mettent la main à la pâte pour confectionner les décorations de Noël

Depuis 2020, la ville achète et fabrique ses propres décorations, avec l’aide de bénévoles. Cette année, des parents d’élèves préparent un traîneau du Père Noël pour le défilé du 3 décembre. Un moyen de faire des économies et de recréer du lien.

A Chevannes, ce dimanche matin, le maire accompagné d'élus et d'habitants s'occupait d'installer les décorations de Noël sur les candélabres. LP/ Sébastien Morelli
A Chevannes, ce dimanche matin, le maire accompagné d'élus et d'habitants s'occupait d'installer les décorations de Noël sur les candélabres. LP/ Sébastien Morelli

    Depuis 2020, dans ce village de 1 500 habitants, plus question de dépenser près de 7 000 euros en décorations de Noël auprès d’un prestataire. Désormais, ce sont les élus et les habitants de Chevannes qui mettent la main à la pâte pour faire vivre la magie de Noël. Ce dimanche matin, Sébastien Fillat, Romain Molina-Rodriguez et Nicolas Risto s’affairent sur leur traîneau monté sur une camionnette de la ville. Dimanche prochain à partir de 17h30, ce char qu’ils sont en train de confectionner avec l’aide d’autres bénévoles, défilera dans les rues de la commune. Un autre défilé, organisé par l’association Chevannes, patrimoine et environnement aura lieu le 17 décembre.

    « Quand nous avons été élus en 2020, la situation financière était catastrophique, rappelle Sami Ben Ouada, le maire (sans étiquette). Soit on ne faisait rien, soit on faisait tout nous-même. La première année, nous avons dépensé 1 200 euros. Et depuis, chaque année, on investit entre 1 000 et 1 200 euros dans les décorations, que nous réutilisons en grande partie d’une année sur l’autre, on se constitue un stock. Cette année, nous avons acheté des motifs en résine blanche que nous bombons. Nous distribuons également un kit aux habitants pour décorer les 260 candélabres de la ville. »

    « On retrouve l’esprit de Noël »

    Ce sont ces décorations que le maire, aidé d’élus, de la directrice d’une école et d’habitants a commencé à poser ce dimanche sur la rue de la Libération. « C’est touchant de voir des personnes s’investir bénévolement pour l’intérêt commun, sourit l’édile. On retrouve l’esprit de Noël. La grande nouveauté cette année, ce sont des parents d’élèves qui ont décidé de faire le traîneau du Père Noël. En retour, ils m’ont demandé de jouer le Père Noël. Une adjointe sera la Mère Noël. Ces personnes se connaissaient à peine et se sont retrouvées autour de ce chantier. »

    Des parents d'élèves se sont mobilisés pour confectionner un char de Noël, il défilera sur le marché dimanche prochain conduit par le maire lui même.
    Des parents d'élèves se sont mobilisés pour confectionner un char de Noël, il défilera sur le marché dimanche prochain conduit par le maire lui même.

    « On s’est dit qu’on allait le faire pour les enfants et on a commencé le 15 novembre dernier, expliquent Sébastien, Romain et Nicolas, visseuses et ponceuses à la main. On se croisait à la sortie de l’école. Maintenant, on se connaît mieux. » Et le résultat, alors qu’il reste encore toutes les finitions à faire, est d’ores et déjà impressionnant. « Il nous reste encore une semaine. On va le peindre, mettre un banc, des canons à neige, des lumières… avec l’aide d’autres habitants. On a tout fait pour qu’il soit démontable et réutilisable. C’est une fierté pour nous. Quand nos enfants vont le voir défiler, ils seront contents de dire à l’école que c’est papa qui l’a fait ! »