Au vestiaire solidaire de Grigny, « on peut trouver des vêtements pour pas très cher, c’est parfait »

Vêtements de seconde main mais aussi aide à l’emploi, ateliers de coiffure et permanence juridique : le vesti’R solidaire organisé jusqu’à ce jeudi par l’association Rêv’Elle Toi s’adresse aux familles en situation de précarité.

Grigny, 27 août 2024, les vêtements présentés lors du vestiaire solidaire sont issus de dons à l'association. LP/S.J-D.
Grigny, 27 août 2024, les vêtements présentés lors du vestiaire solidaire sont issus de dons à l'association. LP/S.J-D.

    Au Centre de la vie sociale, ce mardi à Grigny (Essonne), la bonne humeur règne. Des clientes de toute l’Essonne se retrouvent dans cette boutique éphémère gérée par l’association Rêv’Elle Toi, dont la mission est de promouvoir la place des femmes des quartiers populaires. Jusqu’au 29 août, ce pop-up accueille les familles en situation de précarité. Sur place, elles peuvent acheter des vêtements à prix cassés, mais aussi participer à des ateliers de coiffure solidaires ou encore obtenir des conseils d’une socio-esthéticienne.

    « Notre objectif, c’est de lutter contre la pauvreté et de permettre à ces femmes d’avoir une meilleure estime d’elles-mêmes », indique Farida Allel, secrétaire générale de l’association. Les organisatrices, en partenariat avec des assistants sociaux, ont distribué des bons d’achat de 30 euros aux familles les plus précaires. Plus elles ont d’enfants, plus elles peuvent bénéficier de bons, qu’elles peuvent ensuite venir utiliser pour acheter des vêtements de seconde main au vestiaire solidaire.

    Gagner en confiance

    À travers cette initiative, l’association Rêv’Elle Toi entend aider les femmes à trouver un emploi grâce aux conseils d’acteurs sociaux mais aussi via des préparations aux entretiens d’embauche. « On les aide à choisir une tenue adaptée à un entretien d’embauche et à prendre confiance en elles. Ce jeudi, une professionnelle des ressources humaines viendra leur donner des conseils sur la manière de trouver un emploi », poursuit Farida Allel. Une permanence juridique du Point d’accès aux droits de Grigny est aussi proposée sur place.

    La plupart des clientes habitent Grigny. Marie-Christine est venue « pour donner un coup de main à l’association. Je sais ce que c’est de manquer car j’ai vécu moi-même dans une famille monoparentale où ma mère s’occupait de quatre enfants toute seule. Ce vestiaire solidaire est une initiative tellement importante », confie cette habitante.

    « Réduire la pauvreté »

    Betar et sa mère sont venues au vestiaire solidaire dans l’espoir de trouver de nouvelles tenues : « C’est la deuxième fois qu’on vient et cette fois je vais essayer de me trouver des vêtements pour moi et pour ma petite sœur », indique l’adolescente. De l’autre côté de la salle, des jeunes filles fouillent parmi les piles d’habits : « On vient d’un foyer pas très loin et notre éducatrice nous a conseillé de venir ici pour voir si on ne trouvait pas quelque chose qui nous plairait. Personnellement j’adore faire du shopping et là on peut trouver des vêtements pour pas très cher, c’est parfait ! », détaille l’une d’elles.

    Grigny, 27 août 2024, les bénévoles de l’association Rêv’Elle Toi s’occupent de la caisse à la sortie du vestiaire solidaire.
    Grigny, 27 août 2024, les bénévoles de l’association Rêv’Elle Toi s’occupent de la caisse à la sortie du vestiaire solidaire.

    L’association Rêv’Elle Toi a été fondée en 2012. « Avec des initiatives comme celle du vesti’R solidaire, on espère aider à réduire la pauvreté. Mais on n’est pas dupes, on sait qu’à notre échelle cela ne suffira pas. Il faut que les politiques publiques aident aussi les femmes et les familles précaires », explique Haya Diakité, présidente de l’association. Le dernier vestiaire solidaire, qui en est déjà à sa cinquième édition, avait accueilli plus de 500 personnes. Le Vesti’R Solid’R est ouvert jusqu’au 29 août, de 14h30 à 18 heures, au Centre de la vie sociale, 1, rue de la Plaine à Grigny.