Briis-sous-Forges : la gare autoroutière transférée à IDFM, des élus dénoncent une « absurdité »

Cet équipement unique en France permet à des milliers de voyageurs de circuler en bus sur une voie dédiée de l’A10. Le transfert de sa gestion à IDFM, voté cet été par la communauté de communes, inquiète les élus locaux. La préfecture a été saisie.

La gare autoroutière de Briis-sous-Forges permet de rallier Massy, où le RER prend le relais jusqu'à Paris. LP/Florian Garcia
La gare autoroutière de Briis-sous-Forges permet de rallier Massy, où le RER prend le relais jusqu'à Paris. LP/Florian Garcia

    « On veut brader notre gare autoroutière ! » Christian Schoettl ne décolère pas. Le maire (SE) de Janvry (Essonne) en est sûr, la présidence de la communauté de communes du Pays de Limours (CCPL), dont son village est membre, a profité du début de la pause estivale pour voter le transfert de gestion de cet équipement unique en France implanté à Briis-sous-Forges.

    Depuis le 18 novembre 2017, des bus empruntent une voie qui leur est réservée sur l’autoroute A10 dans le sens province - Paris à tout moment de la journée. Grâce à elle, le millier d’usagers quotidiens rejoint Massy, Courtabœuf, Dourdan et Orsay « en des temps records et de façon confortable », comme le vante sur son site Internet la CCPL.