Cantine scolaire en Essonne : face à l’inflation, le casse-tête des collectivités pour contenir le prix des repas

Selon l’Association des maires de France, il faut s’attendre à une augmentation de 5 à 10% du prix des repas. Plusieurs communes du département font cependant le pari de maintenir les tarifs de la cantine scolaire. À Marcoussis, la ville a voté la gratuité pour les familles les moins aisées.

Les communes tentent de maîtriser la hausse du prix pour les familles dans les cantines scolaires. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin
Les communes tentent de maîtriser la hausse du prix pour les familles dans les cantines scolaires. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin

    Le pouvoir d’achat est depuis des mois la première préoccupation des Français. Et pas de doute, la rentrée scolaire 2022 va peser dans les portefeuilles. Après la chasse aux bonnes affaires pour l’achat des stylos, trousses et cartables, la question du coût de la restauration scolaire se pose dans toutes les familles. Selon l’Association des maires de France, il faut s’attendre à une augmentation du prix des repas comprise entre 5 et 10 %.

    « La hausse du prix de certaines matières premières touche de plein fouet les familles qui vont devoir faire face, une fois de plus cette année, à la hausse du prix de la cantine, s’alarme Samir Alioua, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de l’Essonne. C’est pourquoi nous demandons la mise en place d’un fonds d’aide aux collectivités pour faire face à la hausse des prix pratiqués par les prestataires de restauration collective. »