D’un fast-food de l’Essonne à une cave d’Aulnay, le calvaire de « Yougo », torturé pour une dette de stups

Un homme d’une vingtaine d’années avait été enlevé dans un restaurant de Viry-Chatillon, le 29 août 2019. Ses ravisseurs avaient réclamé une rançon à sa famille. Quatre hommes et une femme sont jugés depuis ce lundi par la cour d’assises de l’Essonne.

Viry-Chatillon, lundi 12 juin 2023. La victime a été frappée et enlevée dans ce restaurant le 29 août 2019. LP/Nolwenn Cosson
Viry-Chatillon, lundi 12 juin 2023. La victime a été frappée et enlevée dans ce restaurant le 29 août 2019. LP/Nolwenn Cosson

    Le banc des parties civiles est désert. La victime, peu coopérative durant l’enquête, a disparu des radars. Ses proches, qui doivent témoigner durant ce procès, le feront par visioconférence afin de ne pas être confrontés aux accusés. « Peu de témoins sont motivés dans ce dossier », note le président de la cour d’assises de l’Essonne, ce lundi. Dans le box, deux hommes comparaissent détenus. Deux autres hommes sont libres. Ils sont accusés « d’enlèvement et de séquestration en bande organisée » et de « violences en réunion en récidive ». Une femme comparait également libre pour « complicité d’enlèvement ».

    Cette dernière a joué le rôle de l’appât. Le 29 août 2019, elle donne rendez-vous à la victime, âgée d’une vingtaine d’années, au Burger Lab à Viry-Châtillon. Puis, prétextant appeler sa cousine, elle contacte son petit ami. Quelques minutes plus tard, vers 19h15, quatre hommes, dont certains portent un casque de moto, font irruption dans le fast-food. L’un est armé d’un club de golf et frappe la victime qui s’enfuit dans la cuisine et s’accroche au frigo. Il est frappé et traîné en dehors du restaurant, direction le coffre d’une voiture.