VIDÉO. « Rien que le cartable, ça soulage » : à Aulnay-sous-Bois, distribution de kits scolaires gratuits à 150 familles précaires

Alors que la rentrée scolaire approche, des associations comme Dons Solidaires et La Chaîne Fratern’elles s’organisent pour distribuer des fournitures scolaires aux familles les plus en difficulté.

    Quasiment tout a été distribué en une heure. Au total, 150 familles d’Aulnay-sous-Bois (93) - sélectionnées en amont par les filières sociales - ont pu bénéficier ce jeudi de kits scolaires gratuits pour la rentrée, distribués par les associations Dons Solidaires et La Chaîne Fratern’elles. Cahiers, trousses, crayons, colles, protège-cahiers… L’indispensable à mettre dans le cartable des enfants et des adolescents a été récolté pendant plusieurs mois grâce à une vingtaine d’entreprises qui ont cédé leurs invendus.

    Nepaha, habitante d’Aulnay-sous-Bois où se déroule la distribution, est venue avec ses deux filles de 5 et 6 ans. Elle est surprise de voir qu’en plus des fournitures, sont distribués des vêtements de sport. « Les survêtements ça coûte cher, c’est parfait. Je repars aussi avec deux kits scolaires qui vont grandement m’aider. Et j’ai aussi droit à un cartable. C’est un seul par famille mais c’est déjà ça ! »

    Sabrina Mbarki, présidente de l’association locale La Chaine Fratern’elles, fait le tour des stands découpés en fonction des niveaux scolaires et observe que les familles sont en demande de cartables. « Forcément, c’est ce qui coûte le plus cher. On a pu s’en procurer un carton de quarante sacs à dos à 35€ seulement. Malheureusement, cette année, ce sont surtout des couleurs ou des logos qui plaisent aux garçons. »



    Parmi les bénéficiaires, beaucoup n’ont pas accès à l’allocation de rentrée scolaire. Certaines mères isolées sont en procédure de divorce, certaines n’ont pas la nationalité française, d’autres sont surendettées, ou en attente d’une mise à jour de leur dossier de Caisse d’allocation familiale.

    Divine, dont les revenus lui permettent difficilement de subvenir à ses besoins, a été soulagée d’apprendre qu’elle était éligible à un kit scolaire offert et ne sait pas comment elle aurait financé les affaires scolaires de sa fille autrement. « Il me reste encore certaines à choses à acheter pour compléter mais déjà ça soulage. Ne serait-ce que la colle, les feutres, les protège-cahiers et le cartable ». Si le prix du panier de fournitures scolaires baisse par rapport à la rentrée 2023, il reste malgré tout bien au-dessus de son niveau de 2015, où il s’élevait à 190,42 euros. Découvrez notre reportage vidéo en tête de cet article.