Essonne : 4 ans de prison ferme pour avoir tué, ivre et sans permis, son ami dans un accident de voiture

Le tribunal correctionnel d’Évry a condamné, ce jeudi, un jeune homme de 20 ans à cinq ans d’emprisonnement, dont un avec sursis, pour un homicide involontaire commis en septembre dernier à Châlo-Saint-Mars. Il était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants lors de l’accident.

Matéo, qui allait avoir vingt ans, est décédé à la suite d'un accident de voiture à Châlo-Saint-Mars en septembre dernier. DR
Matéo, qui allait avoir vingt ans, est décédé à la suite d'un accident de voiture à Châlo-Saint-Mars en septembre dernier. DR

    Impassible ce jeudi dans le box des prévenus d’une salle civile du tribunal judiciaire d’Évry (Essonne), Ryan, 20 ans, a écouté la présidente égrainer la longue liste des dommages et intérêts qu’il va devoir verser à la famille de Matéo, décédé dans un accident de la circulation le 9 septembre dernier à Châlo-Saint-Mars. Le prévenu, qui avait consommé de l’alcool, des stupéfiants et dont le permis de conduire avait été suspendu, a été reconnu coupable de la mort de son ami. Il est condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement dont un avec sursis.

    Le soir des faits, Ryan perd le contrôle de sa voiture sur la RD21. Si des automobilistes parviennent à sortir le conducteur par le pare-brise, le passager, lui, est en arrêt cardiaque. Malgré l’intervention des secours, qui sont parvenus à relancer le cœur de Matéo, celui-ci décède le 22 septembre, sans avoir repris conscience, à l’aube de ses 20 ans.

    Il avait accusé son ami décédé d’être à l’origine de l’accident

    Lors de son procès, qui s’était tenu le 17 novembre dernier, l’attitude de Ryan avait choqué les parties civiles. « Je suis écœurée par son attitude, s’était agacée Me Carole Vanderlynden, l’avocate des parents de Matéo. Ryan n’a même pas eu un mot pour son ami. Il n’explique pas pourquoi il l’a accusé d’être à l’origine de cet accident, alors que les parents de Matéo sont là. »



    Lors de l’enquête, Ryan ment et affirme que c’était Matéo qui était au volant. « J’étais en état de choc, je n’étais pas bien, a-t-il simplement expliqué lors de son procès. J’ai fait la connerie de mentir. »